Le résultat Estimation des retassures affiche une simulation des retassures sur la pièce.
Le résultat Estimation des retassures affiche la profondeur calculée des retassures, ainsi qu'une légende pour détailler les différences de profondeur..
Ce résultat indique s'il y a formation de retassures (et de vides) dues à des fonctions créées sur la face opposée de la surface, et montre leurs emplacements. D'une façon générale, les retassures se produisent dans les moules avec des sections plus épaisses ou à des emplacements à l'opposé de nervures, de bossages ou de congés internes. Le résultat n'indique pas les retassures causées par des régions localement plus épaisses.
Les retassures étant un défaut d'ordre visuel plutôt que structurel, il est conseillé de comparer le résultat aux spécifications de conception d'ordre visuel de la pièce. Des couleurs plus claires et des surfaces texturées ont tendance à rendre les retassures moins visibles.
L'indice de résultat indique le degré de profondeur qui est fonction de la matière, de la géométrie de la pièce, de la position par rapport au point d'injection et des conditions de remplissage du moule. La modification de l'un de ces paramètres vous permet de déterminer son incidence sur l'importance des retassures.
D'une façon générale, si l'épaisseur de la nervure est inférieure ou égale à 60 % de la section de paroi principale, il est fort probable qu'aucune retassure importante ne soit à noter.
S'il s'avère impossible de supprimer ou de réduire une retassure, vous pouvez la dissimuler. Ceci peut se réaliser par l'ajout d'une fonction de conception, comme l'ajout de dentures sur la zone où elle apparaît.
Modifiez la conception de la pièce pour éviter l'apparition de sections épaisses et réduisez l'épaisseur des structures qui croisent la surface principale.
Repositionnez le seuil sur ou à proximité des zones à problème. Cela permettra de compacter ces sections avant que les sections plus minces entre le seuil et les zones à problème ne se solidifient.
Augmentez la taille des seuils et des canaux d'alimentation pour retarder le temps de solidification du seuil. Ceci permettra de compacter plus de matière dans l'empreinte.
Il suffit parfois de réduire les températures matière et moule. Sinon, vous pouvez utiliser une matière moins visqueuse.