Le résultat Retrait volumique à l'éjection présente le retrait volumique de chaque zone exprimé en pourcentage du volume moulé original, à l'éjection.
Pour une interprétation non ambiguë du résultat de Retrait volumique au résultat d'éjection, désélectionnez l'option Moyenne nodale. Faites un clic droit sur le nom du résultat et sélectionnez Propriétés, sélectionnez l'onglet Réglages facultatifs puis désélectionnez Moyenne nodale.
Ce résultat peut servir à détecter les retassures sur votre modèle. Des valeurs de retrait élevées peuvent indiquer des retassures ou des vides dans la pièce.
Afin de réduire le gauchissement, la variation du retrait volumique tout au long de la cavité doit être réduite. Si la matière comporte une caractéristique de retrait (matières thermoplastiques uniquement), l'amplitude du retrait volumique peut également être comparée à la plage des valeurs de retrait volumique situées dans le tableau Résumé du moulage de retrait, qui constitue un guide des valeurs de retrait volumétrique moyen pour la matière.
Pour accéder au tableau Résumé du moulage de retrait, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la matière dans le volet Tâches de l'étude et choisissez Détails. Sélectionnez l'onglet Propriétés de retrait dans la boîte de dialogue Matière thermoplastique.
Le retrait volumique peut être contrôlé en utilisant les profils de compactage.
Pour les matières moulées, les retraits linéaires dans l'épaisseur, la direction de l'écoulement et la direction opposée à l'écoulement dépendent des effets de relaxation et d'orientation.