Résultat Retrait volumique à l'éjection

Le résultat Retrait volumique à l'éjection présente le retrait volumique de chaque zone exprimé en pourcentage du volume moulé original, à l'éjection.

Le retrait volumique à l'éjection est la diminution du volume local à partir de la fin de l'étape de refroidissement, au moment où la pièce a refroidi à la température ambiante de référence (la valeur par défaut est 25 °C).
Remarque : La phase de compactage inclut le temps de compactage et le temps de refroidissement (maintien).

Utilisation de ce résultat

Pour une interprétation non ambiguë du résultat de Retrait volumique au résultat d'éjection, désélectionnez l'option Moyenne nodale. Faites un clic droit sur le nom du résultat et sélectionnez Propriétés, sélectionnez l'onglet Réglages facultatifs puis désélectionnez Moyenne nodale.

Ce résultat peut servir à détecter les retassures sur votre modèle. Des valeurs de retrait élevées peuvent indiquer des retassures ou des vides dans la pièce.

Afin de réduire le gauchissement, la variation du retrait volumique tout au long de la cavité doit être réduite. Si la matière comporte une caractéristique de retrait (matières thermoplastiques uniquement), l'amplitude du retrait volumique peut également être comparée à la plage des valeurs de retrait volumique situées dans le tableau Résumé du moulage de retrait, qui constitue un guide des valeurs de retrait volumétrique moyen pour la matière.

Pour accéder au tableau Résumé du moulage de retrait, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la matière dans le volet Tâches de l'étude et choisissez Détails. Sélectionnez l'onglet Propriétés de retrait dans la boîte de dialogue Matière thermoplastique.

Le retrait volumique peut être contrôlé en utilisant les profils de compactage.

Points à considérer

Lorsque vous examinez le résultat du retrait volumétrique à l'éjection, soyez attentif à ce qui suit :
  • Des zones localisées de retrait élevé peuvent se traduire par des vides internes ou par des retassures quand la pièce refroidit.
  • Les valeurs de retrait doivent être uniformes dans toute la pièce. Pour un bon compactage de la matière, il est important d'assurer une bonne intégrité structurelle et visuelle de la pièce. Utilisez un profil de compactage pour obtenir un retrait plus uniforme.
  • Des valeurs volumiques négatives indique une dilatation plutôt qu'un retrait. Évitez les retraits négatifs sur les nervures car cela peut provoquer des problèmes d'éjection.
  • Vérifiez que valeurs se situent dans les limites prévues pour la matière, en notant les points suivants :
    • Les matières qui se réduisent de manière isotropique présentent un retrait linéaire qui constitue environ un tiers du retrait volumique.

      Pour les matières moulées, les retraits linéaires dans l'épaisseur, la direction de l'écoulement et la direction opposée à l'écoulement dépendent des effets de relaxation et d'orientation.

    • Pour les géométries en forme de coque, le retrait dans le sens de l'épaisseur doit être supérieur au retrait dans le plan de la pièce. Le retrait dans le sens de l'épaisseur est supposé être supérieur à un tiers du retrait volumique, et le retrait dans le plan doit être inférieur à un tiers du retrait volumique. De nombreux éléments du moule agissent comme des contraintes au retrait dans le plan. Lorsque des matières composites sont utilisées, l'orientation des fibres dans le plan de la pièce limitera le retrait dans cette direction. Le retrait dans le sens de l'épaisseur est relativement non contraint.