Un emprisonnement d'air se produit à l'endroit où le plastique fondu emprisonne et compresse une bulle d'air ou de gaz entre deux (ou plusieurs) fronts d'écoulement convergents, ou entre un front d'écoulement et la paroi de l'empreinte. Il en résulte généralement un petit trou ou une imperfection sur la surface de la pièce. Dans certains cas extrêmes, la compression augmente la température à un niveau tel qu'il abîme ou brûle le plastique.
Les emprisonnements d'air sont souvent dus à des fronts d'écoulement convergents créés par les effets « champ de course » ou d'hésitation, ou par des modes de remplissage non linéaires ou non uniformes. Même lorsque les trajectoires d'écoulement de la pièce sont équilibrées, une évacuation inadaptée peut provoquer l'apparition d'emprisonnements d'air aux extrémités des trajectoires d'écoulement.
Pour un modèle Dual Domain, le résultat Emprisonnements d'air présente une ligne fine et continue là où un emprisonnement d'air est possible. Pour les modèles 3D, il affiche une zone couleur pleine où un emprisonnement d'air est possible.
Le résultat Emprisonnements d'air montre la gravité des emprisonnements d'air et les endroits où ils sont susceptibles de se produire dans la pièce. Les emprisonnements d'air peuvent être acceptables s'ils apparaissent sur une surface de la pièce qui ne nécessite pas d'être visuellement parfaite.
Le résultat Temps de remplissage est utilisé avec le résultat Emprisonnements d'air pour confirmer le comportement de remplissage et évaluer la probabilité d'emprisonnements d'air.
La cartographie d'emprisonnement d'air est utilisée pour déterminer la probabilité qu'un emprisonnement d'air se produise à un endroit particulier. Une valeur plus élevée indique une probabilité plus élevée qu'un emprisonnement d'air se produise, et une valeur plus faible indique une probabilité plus faible qu'un emprisonnement d'air se produise.