Résultats Estimation des retassures et Retassures en ombré

Les résultats Estimation des retassures et Retassures en ombré permettent d'afficher une simulation des retassures de la pièce. Ce sont deux interprétations visuelles différentes du même résultat.

Le résultat Estimation des retassures affiche la profondeur calculée des retassures et fournit une légende pour interpréter les différences de profondeur.

Le résultat Retassures en ombré affiche les retassures sur le modèle afin de représenter à quoi ressemblera réellement la pièce, comme illustré dans le schéma suivant.



Ces résultats des retassures indiquent la présence et l'emplacement des retassures et de vides probablement dues à des fonctions créées sur la face opposée de la surface. D'une façon générale, les retassures se produisent dans les moules avec des sections plus épaisses ou à des emplacements à l'opposé de nervures, de bossages ou de congés internes. Ces résultats n'indiquent pas les retassures causées par des régions localement plus épaisses.

Remarque : Bien que le résultat ne permette pas de prévoir l'apparition de retassures ou de vides, les retassures sont davantage susceptibles de se produire.

Utilisation de ce résultat

Comme les retassures sont un défaut d'ordre visuel plutôt que structurel, il est conseillé de comparer le résultat aux spécifications de conception d'ordre visuel de la pièce. Des couleurs plus claires et des surfaces texturées ont tendance à rendre les retassures moins visibles.

D'une façon générale, si l'épaisseur de la nervure est inférieure ou égale à 60 pour cent de la section de paroi principale, il est fort probable qu'aucune retassure importante ne soit à noter.

S'il s'avère impossible de supprimer ou de réduire une retassure, vous pouvez la dissimuler. Ceci peut se réaliser par l'ajout d'une fonction de conception, comme l'ajout de dentures sur la zone où elle apparaît.

Points à considérer

Les solutions suivantes peuvent réduire l'apparition de retassures :
  1. Modifiez la conception de la pièce pour éviter l'apparition de sections épaisses et réduisez l'épaisseur des structures qui croisent la surface principale.
  2. Repositionnez le seuil sur ou à proximité des zones à problème. Cela permet de compacter ces sections avant que les sections plus minces entre le seuil et les zones à problème ne se solidifient.
  3. Augmentez la taille des seuils et des canaux d'alimentation pour retarder le temps de solidification du seuil. Cela permet de compacter plus de matière dans l'empreinte.
  4. Il peut suffire de réduire les températures matière et moule. Sinon, vous pouvez utiliser une matière moins visqueuse.
Remarque : Comme les retassures se produisent au cours du compactage, le moyen le plus efficace pour les réduire ou les éliminer consiste à contrôler la pression de compactage de manière appropriée. Utilisez un système de simulation du compactage plus complet, tel que Autodesk Simulation Moldflow Insight, pour déterminer les effets du compactage sur les retassures.