Résultat Épaisseur de paroi nominale

Le résultat de l'Épaisseur de paroi nominale affiche les variations d'épaisseur relatives à l'épaisseur de paroi de la pièce.

L'épaisseur a une influence dans de nombreux calculs pour la pièce qui font intervenir la pression, la température et le temps de refroidissement. L'identification de l'épaisseur dans les pièces complexes n'est pas toujours évidente selon l'historique de construction de la pièce dans le programme de modélisation du solide.

Utilisation de ce résultat

Le résultat de l'Épaisseur de paroi nominale calcule l'épaisseur de paroi nominale de la pièce, puis affiche les épaisseurs selon des plages relatives à la paroi nominale.

L'épaisseur de paroi peut être exprimée sous forme d'un pourcentage des parois nominales ou sous forme de valeurs.

Avec l'option Zones de pourcentage, les épaisseurs de parois qui sont conformes aux tolérances prédéfinies s'affichent en vert. Par défaut, la plage de faible écart démarre lorsque l'épaisseur de paroi dépasse de 20 % l'épaisseur de paroi nominale, et la plage d'écart important démarre lorsque l'épaisseur de paroi dépasse de 50 % l'épaisseur de paroi nominale. Ces tolérances peuvent être ajustées manuellement.

Lorsque l'option Valeurs est sélectionnée, l'outil Examiner les résultats peut être utilisé pour afficher l'épaisseur réelle de l'élément sélectionné.

Points à considérer

Recherchez les zones de plage d'écart important ou des régions épaisses ou minces proches les unes des autres sur la pièce :
Rouge La couleur rouge indique les zones très épaisse de la pièce, ou les zones qui dépassent la limite de la plage d'écart important.
Jaune La couleur jaune indique les zones épaisses de la pièce, ou les zones qui dépassent la limite de la plage de faible écart.
Vert La couleur verte indique les zones qui ont une épaisseur égale à l'épaisseur de paroi nominale.
Cyan La couleur cyan indique les zones minces de la pièce, ou les zones qui dépassent la limite de la plage de faible écart.
Bleu La couleur bleue indique les zones très minces de la pièce, ou les zones qui dépassent la limite de la plage d'écart important.

Idéalement, les pièces devraient être conçues avec des parois uniformes afin d'éviter les défauts de gauchissement ou de surface. Des variations dans l'épaisseur de la pièce peuvent provoquer une variation d'écoulement telle qu'un effet « champ de course » ou une hésitation et peuvent également se traduire par un gauchissement excessif.