Les points ci-dessous présentent les possibilités et les limites de l'analyse temporelle :
- Les mêmes types de structures et de charges sont disponibles pour l'analyse statique linéaire.
- La fonction de variabilité de charge peut être définie pour un cas de charge statique arbitraire, à l'exception du cas de charge roulante. Pour modéliser l'impact dynamique d'une charge roulante, des positions de convoi successives doivent être définies dans des cas de charges distincts et vous devez utiliser les fonctions temporelles correspondant au mouvement du convoi.
- D'autres options de modélisation disponibles avec l'analyse statique linéaire peuvent aussi être utilisées (p. ex. relâchements, assemblages élastiques, liaisons rigides, etc.).
- Les composants de cas peuvent être utilisés après la génération d'un cas de charge supplémentaire contenant les résultats de l'analyse d'un composant donné.
- L’analyse permet d'adopter des déplacements initiaux à partir du cas de charge sélectionné, en admettant simultanément les valeurs nulles des vitesses et accélérations initiales.
- Elle ne peut être résolue qu'à l'aide de la méthode de décomposition modale ; de ce fait, il est nécessaire d'exécuter l'analyse modale au préalable.
- Pour définir la variation temporelle des charges issues d'un cas de charge donné, une seule fonction temporelle peut être utilisée. Il est toutefois possible d'ajouter des fonctions temporelles.
Le logiciel Robot offre beaucoup d'avantages s'il s'agit de l'analyse temporelle :
- Une interface graphique pour la saisie des données, avec l'affichage de l'évolution des fonctions dans le temps.
- La possibilité de lire et d'enregistrer l'évolution de la fonction dans un fichier texte facilement éditable.
- La mise à échelle et le déphasage des fonctions temporelles.
- Les notes de calcul contenant toutes les données.
- La possibilité d'utiliser les résultats des composants du cas d'analyse temporelle dans les combinaisons.
- L'amélioration de la représentation graphique des valeurs résultantes dans les diagrammes, et la comparaison des diagrammes de différentes valeurs sur une seule vue, avec l'évolution de la fonction dans le temps.
- Les diagrammes d'une nouvelle valeur résultante - effort de cisaillement des semelles.
Afin d'obtenir les résultats satisfaisants pour le cas d'analyse temporelle, vous devez effectuer l'analyse itérative avec les calculs multiples pour les différents paramètres du cas. Cela signifie qu'il faut effectuer de nouveau l'analyse modale. Pour les grandes structures, l'analyse modale peut prendre du temps, sans prendre en compte le cas d'analyse temporelle. De ce fait, le besoin s'impose de sélectionner les cas pour les calculs ou d'indiquer l'analyse modale en tant que calculée. Cela peut être aussi utile pour les analyses sismiques.