Le mode de dimensionnement dépend du fait si le voile est soumis aux actions sismiques ou pas. Les calculs sont effectués conformément aux dispositions de la norme ACI 318, et basés sur les principes suivants :
Les principes détaillés concernant les étapes du dimensionnement de la structure conformément à la norme ACI 318 sont les suivants :
Les calculs du cisaillement sont effectués selon le point 11.10 (voiles ordinaires) et 21.7.4 (voiles soumis à l’action des charges sismiques).
Les armatures calculées sont disposées sous forme de barres horizontales uniformément réparties et verticales traversant toute la longueur et la hauteur du voile. Les barres horizontales sont ancrées suivant les exigences pour les barres tendues (point 21.5.4).
Les voiles soumis à la flexion dans le plan du voile avec compression sont calculés conformément au point 14.4 (voiles ordinaires) ou 21.7.5 (voiles sismiques) - l’analyse est effectuée suivant le chapitre 10 (l’analyse détaillée de l’interaction compression-flexion est effectuée).
Les hypothèses de calcul d’un voile en flexion/compression sont les suivantes :
Etant donné ce dernier principe, il est toujours nécessaire de définir la largeur de la zone de bord, même si le voile ne possède pas de renforts visibles sur les bords. Dans ce cas (s’il n’y pas de renforts visibles), la largeur de l’élément de bord est interprétée comme la dimension d’un poteau ‘caché’ dans lequel les armatures comprimées/tendues seront placées. Par défaut, cette valeur prend la largeur égale à 0,2 de la longueur du voile.
Autrement dit, si les renforts visibles sont définis (la dimension de l’élément de bord dans la direction perpendiculaire au plan du voile est supérieure à l’épaisseur du voile), la section est analysée en tant qu’une section en I (éventuellement en T). Par contre, si le voile rectangulaire a été défini (sans renforts visibles), la section est considérée comme rectangulaire dans laquelle la distance du centre de gravité du bord est égale à la mi-largeur de la zone de bord.
Ces armatures sont - conformément aux principes pour les zones de bord (point 21.7.6) cadrées dans les voiles sollicités par les charges sismiques. Si un dimensionnement spécial des zones de bord n’est pas exigé, les barres verticales sont cadrées :
En cas de voiles non sollicités par les charges sismiques, les armatures transversales travaillant en flexion/traction sont calculées d’après le point 7.10.5.