La vérification des armatures définies sous Revit pour les éléments sélectionnés d’une structure BA est effectuée pour la norme de conception des armatures choisie.
Remarque : La vérification des armatures n'est possible que pour les armatures créées à l'aide d'un module dédié pour le programme Revit (Armatures des poutres, Armatures des poteaux). Il est impossible de vérifier les armatures dessinées dans Revit.
Pour vérifier l'armature :
- Dans Revit, sélectionnez des éléments en béton pour lesquels une armature a été définie.
- Démarrez le module à partir de l'onglet Analyser sur le ruban en sélectionnant le groupe de fonctions Analyse et Dimensionnement > Ferraillage - Conception. Dans la boîte de dialogue Conception des armatures, sélectionnez Vérification du ferraillage dans le programme Robot Structural Analysis sous Type d'opération.
- Sélectionnez la norme de conception et la base de barres d'armature qui seront utilisées lors de la vérification dans la zone Paramètres régionaux.
- Cliquez sur OK.
Remarque : Les armatures réalisées sous Revit peuvent être générées d'après les paramètres arbitraires configurés par l'utilisateur (la création des armatures est indépendante de la norme). Lors du transfert des armatures créées sous Revit vers Robot, celles-ci sont ajustées aux exigences de la norme sélectionnée (i.e. les angles de cintrage pour les cadres) ; de cela, les différences de la géométrie des armatures entre ces deux programmes peuvent avoir lieu. Pourtant, il ne faut pas oublier que la vérification est effectuée pour les armatures générées sous Robot.
Le logiciel Robot est lancé ; le module destiné pour les calculs / vérification réglementaire d'un type d'élément BA approprié est ouvert (poutre BA, poteau BA). Les informations concernant la géométrie de l'élément et les armatures à vérifier sont transmises à Robot.
Les étapes suivantes pour la vérification des armatures d'élément d'une structure BA doivent être effectuées dans le module de calcul :
- Définir des charges.
- Lancer les calculs / la vérification des armatures (il faut effectuer les calculs de l'élément de la structure BA) :
- Les armatures satisfont à toutes les conditions réglementaires. Il faut vérifier les résultats de la vérification dans le module destiné aux calculs / à la vérification réglementaire des éléments BA du logiciel Robot.
- Les armatures sont insuffisantes. Il s'affiche une boîte de dialogue qui présente les erreurs de calculs. Cette boîte présente aussi le coefficient de sécurité, soit le rapport de la résistance à la valeur actuelle.
- Consulter les résultats / générer le rapport après la vérification des armatures.
Si les armatures ne satisfont pas aux exigences, vous pouvez dans Robot passer au mode de conception ; pour cela, vous disposez de l'option Résultats > Figeage des armatures. Le logiciel Robot effectue les calculs et génère les armatures d'un élément. Les armatures générées peuvent être chargées dans le programme Revit (ces armatures doivent être identiques à celles définies et vérifiées dans Revit).