Si la structure contient des éléments non-linéaires (p.ex. câbles, appuis unilatéraux, plasticité du matériau), les calculs sont effectués de façon incrémentielle.
L’analyse non-linéaire consiste à appliquer la charge de façon incrémentielle ; cela signifie que les charges ne sont pas prises en compte dans les calculs dans leur totalité, mais elles sont incrémentées et les états d’équilibre successifs sont résolus.
Le comportement non-linéaire de la structure peut être lié à un simple élément de la structure (non-linéarité structurelle ou matérielle) ou peut être due au rapport non-linéaire entre les efforts et la déformation de la structure entière (non-linéarité géométrique).
La boîte de dialogue présente les valeurs suivantes (définies dans la boîte de dialogue Options des algorithmes de l’analyse non-linéaire) :
Le logiciel vérifie automatiquement la convergence du processus. L’itération est interrompue au moment où l’état d’équilibre est atteint ; les incréments des déplacements dUn et les forces non équilibrées dFn sont alors nuls - c’est-à-dire qu’ils sont inférieurs aux tolérances définies pour les deux grandeurs.