Cette boîte de dialogue présente les phases de calculs individuelles :
Avec la méthode sparse, la décomposition de la matrice est effectuée de façon à ce que seuls les éléments non nuls de la matrice soient stockés, à la différence des méthodes frontale et skyline qui stockent tous les éléments de la matrice, des éléments diagonale jusqu’au dernier élément non nuls, y compris tous les éléments nuls.
L'approche Sparse implique la résolution du système d’équations linéaires K * x = b ou le système d'équation de valeur propre Kφ - λBφ = 0. Les solveurs directs sparse (SPDS) sont des techniques de calcul efficaces basées sur la décomposition de la matrice K = L * U avec un nombre d’éléments de la matrice non nuls sensiblement inférieur. La décomposition frontale ou skyline est utilisée pour les méthodes standard. La décomposition de la matrice est effectuée en utilisant la méthode d’élimination de Gauss.
L'approche de type Sparse est une approche ‘sous-structure-après-sous-structure’ (superélément) avec imbrication profonde multiniveaux pas-à-pas. SparseM est un solveur multifrontal qui peut être appliqué à la fois à l'aide de la méthode dissection imbriqués (NDM) et de l'algorithme de degré minimal (MDA). (Voir aussi Paramètres du solveur itératif Sparse M).
Rubrique connexe :