L'option sert à définir manuellement la forme de l'armature transversale de la poutre (au niveau de la section).
L'option est accessible dans la boîte de dialogue Paramètres du ferraillage (poutres) - onglet Armatures transversales. Après la sélection de cette option, la boîte de dialogue ci-dessous s'affiche:
L'option fonctionne correctement à condition que vous définissiez le même nombre de files d'acier Nmin et Nmax dans l'onglet Général de la boîte de dialogue Paramètres du ferraillage. Après la configuration de Nmin = Nmax, dans l'onglet Armature transversale (champ Section), l'option AUTO devient active. Si vous désactivez l'option Auto et que vous cliquez le bouton Définition utilisateur, le logiciel ouvre la boîte de dialogue représentée ci-dessus contenant la vue générale de la section de la poutre dans laquelle vous pouvez consulter l'armature longitudinale.
Pour définir la forme et l'organisation des armatures transversales, cliquez sur les barres longitudinales consécutives ; la forme des armatures transversales est définie ainsi. Les formes définies doivent être pour les cadres des figures fermées. Le symbole de l'épingle ou de l'étrier est le segment droit qui relie deux barres longitudinales. Les définitions successives doivent être terminées par un clic sur le bouton Appliquer.
La forme définie est vue en tant que section.
Dans le cas où vous vous êtes trompé lors de la définition, vous pouvez revenir aux formes définies au préalable. A l'aide de la liste déroulante des formes définies, il faut choisir la forme voulue et la supprimer.
Un clic sur le bouton Supprimer tout provoque la suppression de toutes les formes de cadres définies.