Ferraillage des ouvertures

Ferraillage des ouvertures

Sélectionnez l'onglet Arm. des ouvertures de la boîte de dialogue Disposition de ferraillage pour définir l'ajustement du ferraillage des ouvertures traitées comme des ouvertures de calcul :

Champ Armatures principales

Ce type d’armatures est mis en place dans la partie inférieure et supérieure de l’ouverture, sa fonction est d’assurer le travail correct de la voûte créée de cette façon. Les options disponibles vous permettent de définir le diamètre des armatures, le nombre de lits d’acier et l’espacement minimum entre les lits d’acier. Si le diamètre des armatures n’a pas été sélectionné, le logiciel le fera automatiquement.

Champ Armatures réparties

Ce type d’armatures est mis en place dans la partie inférieure et supérieure de l’ouverture, à la hauteur égale à la largeur de l’ouverture. La section d’acier calculée est indépendante de la section d’acier des armatures réparties de la poutre-voile.

Champ Aciers verticaux Av

La fonction de ce type d’armatures est d’assurer une suspente appropriée des charges appliquées au dessus de l’ouverture dans la zone = 0.75 de la portée de l’ouverture. De plus, sa fonction constructive est de retenir les armatures principales (tirants) de l’ouverture. La section d’acier calculée est indépendante de la section d’acier des armatures réparties de la poutre-voile. En utilisant les options de définition du diamètre et des longueurs des brins des armatures, vous pouvez les former librement dans la zone de l’ouverture.

Champ Renforts verticaux

L'armature s'affiche sous forme de poteaux masqués dans une poutre-voile. Elle sert la fonction de renfort verticale de l'ouverture. La quantité d'armatures dans un poteau est au moins égale à la moitié de la quantité d'armatures verticales appliquée à la largeur de l'ouverture. Les options relatives au diamètre des armatures et à leur longueur permettent d’attribuer une forme quelconque à ces armatures.