Le logiciel affiche la boîte de dialogue ci-dessous :
Le champ Type de barre affiche le nom du type de barre sélectionné (dans ce champ vous pouvez saisir un nom quelconque). Dans les zones Flambement autour de l’axe Y (ou Z), vous pouvez définir la longueur de la barre pour les plans correspondants. Vous pouvez le faire de deux façons :
Le deuxième mode de définition est très commode pour la définition de plusieurs barres dont les longueurs réelles sont différentes (par exemple, des appuis supplémentaires régulièrement espacés). Si vous voulez enregistrer les paramètres saisis en tant que catégorie, cette façon de définir la longueur est indispensable. La saisie de la valeur 1.0 garantit que chaque barre définie en tant que Ly à l’aide de cette catégorie prendra le longueur réelle.
La zone Coeff. de longueur de flamb. (Y ou Z) permet de définir les coefficients de longueur de flambement de la barre dans les deux directions. Le logiciel propose automatiquement la longueur réelle de la barre (ou, éventuellement, la longueur totale des barres composantes).
Le coefficient de longueur de flambement dépend des conditions d’appui des nœuds aux extrémités de la barre situés dans le plan du flambement. La longueur de flambement de la barre peut être définie dans la boîte de dialogue Conditions de flambement qui s’ouvre après un clic sur l’icône correspondant au modèle de flambement sélectionné. La boîte de dialogue Conditions de flambement propose les conditions d’appui typiques. Après la sélection d’un des modèles, la valeur du coefficient sera calculée ou prise de façon automatique.
Les icônes affichées dans la boîte de dialogue forment deux groupes :
Le flambement est toujours pris en compte quand la barre est sollicitée par un effort de compression, même s’il est relativement faible comparé aux autres efforts internes. Le logiciel ne vérifie pas si les effets du flambement sont négligeables ou non. Si vous voulez que les effets de flambement ne soient pas pris en compte lors des calculs, vous devez sélectionner la dernière icône, le flambement ne sera pas alors pris en compte lors des calculs.
L'option Type de portique permet de sélectionner le mode de raidissement de la structure (avec translation ou sans translation). Ces données sont utilisées par le programme pour la vérification de pièces à compression excentrique conformément au point 13.8 de la norme.
Le Paramètre pour la compression(n), conformément au point 13.3.1 de la norme, peut prendre les valeurs suivantes :
Dans le champ Paramètres du déversement, vous pouvez sélectionner les options utilisées lors de la vérification du déversement de la barre, à savoir le type de déversement, le niveau de charge et le coefficient de longueur de déversement. Un clic sur l’icône appropriée ouvre la boîte de dialogue de définition des paramètres correspondants.
L’option Type de déversement sert à définir les paramètres réglementaires demandés en fonction du schéma statique de la barre. Conformément aux conditions réglementaires, vous devez sélectionner un des modèles prévus par la norme. Les modèles sous forme d’icônes représentent exactement les modèles réglementaires. Si vous voulez que les effets de déversement ne soient pas pris en compte lors des calculs, vous devez sélectionner la dernière icône.
Le calcul en déversement demande la définition de la distance entre les sections protégées contre la torsion, c’est-à-dire la longueur de déversement. Puisque l’aile inférieure et l’aile supérieure peuvent être montées séparément et que, dans les cas de charge différents, les contraintes de compression peuvent apparaître dans l’aile supérieure ou dans l’aile inférieure, on distingue deux longueurs de déversement. On définit le coefficient multiplicateur de la longueur de base de la barre pour obtenir la longueur de flambement. La longueur IZ est la longueur de base. Vous pouvez saisir la valeur du coefficient directement ou sélectionner l’icône avec les conditions d’appui typiques pour lesquelles le coefficient sera pris de façon automatique.
Dans le champ Paramètres du déversement, vous pouvez indiquer le coefficient om2.
Cliquez sur le bouton Plus pour ouvrir une boîte de dialogue supplémentaire. Vous pouvez définir les paramètres des types de barre décrits dans la norme comme rapport Anet/Agross.
Cliquez sur le bouton Service pour ouvrir une autre boîte de dialogue. Vous pouvez y définir les autres paramètres de ce type de barre (déplacements limites, contreflèches).
Un clic sur le bouton Ajouter ajoute le type de barre défini à la liste de types de barres acier existants.