Contraintes

Sélectionnez l’onglet Contraintes dans la boîte de dialogue Sélection des valeurs pour les barres pour définir les valeurs de contrainte pour la présentation.

Vous pouvez sélectionner les types de contrainte suivants pour la présentation.

Les contraintes normales sont une somme des contraintes due à l’effort axial et à la flexion. Les contraintes normales extrêmes sont trouvées dans certains points caractéristiques de la section transversale ; l’emplacement de ces points dépend de la forme de la section – par exemple, ce sont les angles des ailes, un point sur le périmètre d’un tube rond, etc.

Si une section transversale a un type de forme déterminée :

alors le logiciel est capable de déterminer correctement les points caractéristiques pour les calculs des contraintes (les points bleus présentés sur la figure ci-dessous).

Si le type de forme du profilé n’a pas déterminé, c’est-à-dire, il a été défini :

alors les contraintes sont calculées dans les points caractéristiques de la section situés dans les angles du contour défini par les distances Vy, Vz. Ceci peut mener à une surestimation des valeurs de contraintes pour un point en dehors de la section (les points bleus sur le dessin).

Pour une analyse exacte des contraintes dans ce type de section de barre, sélectionnez Résultats > Analyse des contraintes > Analyse des contraintes : barres.

Après avoir sélectionné l’option Coefficient plastique, une colonne de tableau supplémentaire affichera des valeurs de ce coefficient :

La zone Résultats supplémentaires pour les câbles propose les options "force de montage" ou "réglage".

La force de montage est calculée dans le cas où la contrainte initiale de l’élément câble est définie à l’aide de sa longueur, c’est-à-dire du raccourcissement absolu ou relatif du câble. On la calcule en tant qu'effort interne sans déplacement des extrémités du câble de l'ensemble étudié (on tient compte du raccourcissement du câble).

Le réglage est calculé quand l'effort initial d'une partie d'un câble peut être défini au moyen d'une contrainte ou d'un effort de précontrainte prédéfini. Le calcul s'opère en tenant compte du raccourcissement du câble, ce qui permet d'obtenir l'effort prédéfini de l'ensemble étudié.

Le champ Extrêmes contient les options suivantes :

Le champ contient également les options Local et Global. Sélectionner l’option Global a le même effet qu’aller dans l’onglet Extrêmes globaux dans le tableau. Vous obtenez deux valeurs pour l’intégralité de la structure (minimale et maximale). L’option Local permet de trouver des extrêmes pour chaque point d'une barre selon tous les cas de charge. Des extrêmes pour chaque cas de charge peuvent être situés dans différents points. Désactiver les deux options permet de trouver les extrêmes pour chaque point de toutes les barres en fonction de tous les cas (deux valeurs pour chaque barre : MIN et MAX).