Géométrie de la travée - poutres-voiles

Après la sélection de cet onglet dans la boîte de dialogue Définition des dimensions, le logiciel affiche la boîte de dialogue dont l’aspect dépend de la méthode de calcul sélectionnée dans la boîte de dialogue Options de calcul (onglet Général).

Dans l’onglet Travée, l’utilisateur peut définir le nom d’une travée conçue (travée active) et la longueur d’une travée (si l’option Conserver la distance entre les axes est activée, et l’option Longueur n’est pas disponible ; avec l’option Conserver la distance entre les axes est activée, la largeur des appuis peut être modifiée, tandis que la longueur d’une travée de poutres-voiles mesurée à partir de l’axe de poutres-voiles ne sera pas modifiée).

En fonction de la méthode de calcul choisie change la partie inférieure de la boîte de dialogue concertant la définition des appuis.

En cas de calcul suivant la méthode par EF, l’utilisateur peut choisir entre les types d’appuis disponibles dans la liste déroulante dans la partie inférieure de la boîte de dialogue :

De plus, la boîte de dialogue comprend les champs permettant la définition des dimensions de l’appui. En fonction du type d’appui sélectionné, on peut définir :

Pour plus de détails sur les méthodes de modélisation des conditions d’appuis en méthode par EF, référez-vous au chapitre Principes de modélisation des poutres-voiles avec MEF - Modélisation des conditions d’appuis d’une membrane.

En cas de calculs avec la méthode simplifiée BAEL, l’utilisateur peut choisir entre deux types d’appuis :

En outre, un appui doit être défini.