Les options disponibles dans la boîte de dialogue ci-dessous permettent de définir tous les raidisseurs et renforts latéraux possibles pour tous les cas de stabilité analysés (flambement, déversement, torsion).
La boîte de dialogue est divisée en deux parties :
Il existe deux façons de définir les paramètres des raidisseurs réduisant la longueur de flambement (dans les deux directions) et la longueur de déversement de la barre (séparément pour la semelle inférieure et supérieure). Grâce à cela, lors de l’analyse, il est facile de lire les jeux de moments fléchissants dans les points caractéristiques. Les options disponibles dans le logiciel permettent aussi la définition des coefficients de longueur de flambement et/ou de déversement pour les segments de la barre entre les raidisseurs.
Pour définir les paramètres des raidisseurs pour l’analyse de flambement, sélectionnez l’icône dans la boîte de dialogue des conditions de flambement.
La partie supérieure de la boîte de dialogue affiche les raidisseurs internes définis.
Les informations suivantes sont disponibles :
La vue présente aussi les icônes suivantes :
- cliquer sur cette icône affiche des informations sur les raidisseurs et les renforts latéraux pour le flambement en Y
- cliquer sur cette icône affiche des informations sur les raidisseurs et les renforts latéraux pour le flambement en Z
- cliquer sur cette icône affiche des informations sur les raidisseurs et les renforts latéraux pour le déversement de l’aile supérieure
- cliquer sur cette icône affiche des informations sur les raidisseurs et les renforts latéraux pour le déversement de l’aile inférieure
Si vous sélectionnez la norme australienne AS4100, la vue comprend également l'icône des raidisseurs pour le flambement par torsion.
Les raidisseurs sont affichés avec les couleurs suivantes :
La partie inférieure de la boîte de dialogue contient plusieurs onglets :
Chaque onglet contient des options similaires :
Dans les onglets Flambement Y et Z - Cette option permet d'identifier automatiquement les endroits où la barre analysée aboutit à d'autres barres dans un plan de flambement sélectionné (par exemple, des barres aboutissantes dans le plan XZ pour le flambement Y).
Dans les onglets Déversement - aile supérieure et aile inférieure - Cette option permet d'identifier automatiquement les points où la barre analysée aboutit à d'autres barres dans toutes les directions.
Les options Structure : Avec translation ou Sans translation permettent de définir la façon dont le portique est protégé contre le flambement.
Les coordonnées des raidisseurs proposés pour une barre donnée s'affichent dans le champ indisponible au bas de la boîte de dialogue. Cliquez sur << pour déplacer ces coordonnées vers le champ permettant la définition manuelle des coordonnées des raidisseurs. Cliquez sur << décoche toutes les options de définition automatique des coordonnées des raidisseurs, afin d'éviter la duplication des coordonnées définies manuellement et automatiquement.
L'option Pour la barre n° permet de sélectionner une barre de la structure pour laquelle les raidisseurs sont représentés dans l'aperçu. Si vous sélectionnez l'option Ajout automatique des coord. des raidisseurs : dans les endroits où les moments fléchissants sont égaux à zéro, vous pouvez également choisir un cas de charge à l'aide de l'option Pour un cas de charge.
La figure ci-dessus présente à titre d’exemple la boîte de dialogue Raidisseurs internes dans laquelle l’utilisateur a défini trois raidisseurs pour une barre encastrée aux deux extrémités ; les coordonnées relatives des raidisseurs en question sont respectivement 0.25 x L, 0.5 x L, 0.75 x L à partir de l’origine de la barre. Les raidisseurs définis de cette façon entraînent la création de 4 segments sur la barre. Comme Robot connaît le modèle de flambement de la barre, il propose 4 coefficients de longueur de flambement : 0.7 (rotule et encastrement aux extrémités), 1.0 (rotules aux extrémités), 1.0 et 0.7.
La figure représentant la boîte de dialogue Raidisseurs intermédiaires présente l'utilisation combinée des options manuelles et automatiques de définition des raidisseurs pour le flambement Y. Le raidisseur 0.5 x L a été défini manuellement, tandis que les raidisseurs 0.25 x L et 0.75 x L ont été proposés automatiquement en fonction de l'analyse des barres aboutissantes dans le plan de flambement XZ.