L'onglet Général permet de définir le type de semelle et ses dimensions de base.
Accès
Sélectionnez la présentation Dimensionnement Béton Armé Ferraillage réel, puis créez un nouvel élément BA ou ouvrez-en un existant.
Par défaut, cette boîte de dialogue est disponible au bas de l'onglet Semelle - vue dans la présentation Ferraillage réel. Vous pouvez également accéder à cette boîte de dialogue comme suit :
- Cliquez sur Elément BA Dimensions.
- Cliquez sur (Définition des dimensions).
Eléments de la boîte de dialogue
- Type de semelle
-
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Semelle isolée
- Semelle filante sous voile BA
- Type de géométrie
-
Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Semelle rectangulaire (isolée ou filante)
- Semelle (isolée ou filante) à section variable
- Semelle rectangulaire (isolée ou filante) pour deux poteaux
Si vous souhaitez dimensionner des semelles soutenues par du gros béton, cliquez sur (Gros béton). Un autre onglet Gros béton/Massif encastré s'affiche dans la boîte de dialogue Définition des dimensions dans laquelle vous pouvez définir les paramètres du gros béton.
Remarque : L'option Gros béton/Massif encastré n'est disponible que pour les normes géotechniques françaises DTU 13.12 et Fascicule No 62 - Titre V.
Lors des calculs de la semelle sur gros béton, le logiciel ne vérifie pas les conditions de stabilité du gros béton.
- Glissement
- Découpage et perforation.
- Type de poteau
-
Permet de dimensionner la semelle pour un poteau.
Vous pouvez sélectionner les types de sections transversales de poteaux suivants :
Remarque : La case Type de poteau peut ne pas être disponible pour certaines normes BA. Elle est uniquement disponible si l'icône Semelle isolée est sélectionnée dans la zone Type de semelle.
- Dimensions de base
-
Une fois le type et la géométrie de la semelle sélectionnés, la liste des dimensions de la semelle (isolée ou filante) s'affiche.
La dimension h4 est uniquement une couche du béton d'arasement qui n'est pas prise en compte lors des calculs de la semelle (glissement, résistance, etc.).
Remarque : Le nombre des champs d'édition permettant la définition des dimensions de la semelle varie en fonction du type de semelle et du type de géométrie sélectionnés.
Une option Fixe est disponible en regard des champs de modification des dimensions :
- Si cette option n'est pas sélectionnée, le logiciel optimisera les dimensions de la semelle en fonction de la charge appliquée pendant les calculs. Ces calculs peuvent être réalisés avant le début du dimensionnement afin d'effectuer l'estimation prévisionnelle des dimensions de la semelle pour la charge appliquée.
- Si cette option est sélectionnée, les dimensions de la semelle sont définies par l'utilisateur et ne changent pas lors des calculs et du dimensionnement.