Sélectionnez l’onglet Zones de la boîte de dialogue Diagrammes (MEF) pour modifier le mode de transformation de la section acier théorique en zones dans lesquelles le logiciel générera le ferraillage réel.
Les dimensions de chaque zone peuvent être modifiées. Il est également possible de modifier le multiplicateur de la section d’acier référé à la section d’acier théorique maximale présente dans la zone. Après avoir effectué les modifications, cliquez sur le bouton Appliquer.
Le champ Coordonnées affiche les coordonnées des points étant les coins de la zone rectangulaire (respectivement le coin inférieur gauche et le coin supérieur droit). Le point de référence pour énumérer ces coordonnées est le coin inférieur gauche de la poutre-voile de la première travée de la poutre-voile (à partir de gauche).
Le mode de génération des zones dépend de la norme de ferraillage réel choisie.
Pour les calculs d’après la norme française BAEL, le ferraillage théorique est transformé en zones suivantes : principal inférieur, principal supérieur, de répartition inférieur, de répartition supérieur, de répartition vertical. Pour les poutres-voiles d’une hauteur importante la zone de ferraillage supérieur de répartition est divisée en deux parties. Si dans une poutre-voile, des réservations ont été définies, chacune d’elles constituera en plus les zones de ferraillage des réservations : supérieure, principale inférieure, inférieure et supérieure de répartition et suspendue.
En cas de calcul d’après la norme PN, il est aussi possible de générer les zones d’appui et les zones créées dans les endroits de l’application des charges concentrées. Cette approche correspond aux exigences constructives préconisées dans les ouvrages polonais, de plus, elle permet de ferrailler les zones dans lesquelles les concentrations des contraintes ont lieu (en ne ‘referraillant’ pas les autres zones de la structure). Cela se produit dans les zones restantes de la structure, sans ferraillage excessif. Des zones d’appui verticales, des zones d’appui horizontales, des zones d’application des charges et des zones dans lesquelles sont appliquées les charges sont aussi générées.
Rubrique connexe : Description détaillée de fa façon de générer les zones.