Les options disponibles dans cette boîte de dialogue permettent d’optimiser la géométrie de la poutre ou d'une semelle filante en ce qui concerne la consommation d'acier moyenne par élément. Après un clic sur le bouton Optimiser la géométrie disponible dans la boîte de dialogue Options de calcul, la boîte de dialogue représentée sur la figure ci-dessous s’affiche.
Pour effectuer une optimisation de poutre/soubassement continu BA, commencez par sélectionner une dimension qui sera une variable optimisée : h : hauteur d'une coupe de poutre transversale ou b : largeur d’une coupe de poutre transversale. Les deux dimensions peuvent être des variables simultanément ; cependant, il faut définir le rapport de dimension b/h par la suite. Ce paramètre ne sera pas modifié lors de l’optimisation.
Vous pouvez également définir les valeurs maximale/minimale (hmax et bmin/bmax) qui déterminent une limite pour les dimensions géométriques d’une coupe de poutre transversale. Si vous ne définissez pas de limite, les valeurs maximales des variables admissibles dans le logiciel sont prises en tant que valeurs limites (10,0 m).
Deux critères d’optimisation de la géométrie de la poutre sont disponibles :
L’optimisation est effectuée de façon discrète. La valeur du changement pour la variable optimisée est définie dans le champ Changer dimensions tous les.
Dans le cas des poutres à plusieurs travées, vous pouvez définir une limitation supplémentaire qui consiste à imposer les mêmes dimensions transversales à chaque travée. Il est possible de limiter les modifications pour une seule dimension ou pour les deux.