Cliquez sur l'onglet Appuis/Barres dans la boîte de dialogue Analyse détaillée (dimensionnement des barres acier) afin d'afficher la boîte de dialogue suivante.
Si le logiciel a reconnu l'appui défini au préalable par l'utilisateur sur la barre étudiée, celui-ci sera saisi automatiquement sur la liste d'appuis et dessiné sur le schéma. Lors des calculs, le logiciel effectuera la vérification de la poutre en utilisant les informations sur les réactions agissant sur cet appui. (Remarque : la réaction est perpendiculaire à l'axe longitudinal de la poutre). Par exemple, pour la poutre appuyée librement sollicitée au centre par la force P, le logiciel reconnaîtra deux appuis aux extrémités et prendra pour les calculs les valeurs de la réaction R = P/2.
Si les appuis n'ont pas été définis sur la poutre (l'utilisateur étudie p. ex. une traverse d'un portique), le logiciel vérifie si une barre verticale aboutit à la poutre étudiée (qui peut travailler en tant qu'appui). Si c'est le cas, le logiciel propose l'appui dans cette position. La valeur de la réaction transférée à un tel appui sera calculée à partir de l'analyse du diagramme de l'effort transversal dans ce point.
Dans tous les autres cas, le logiciel indique par défaut la position des appuis aux extrémités de la poutre.
Le logiciel reconnaît automatiquement les points où se trouvent les barres aboutissantes (subordonnées) qui transfèrent les charges appliquées à la poutre étudiée. Lors des calculs, le logiciel trouve la force transférée à partir la(les) barre(s), pour cela, il analyse la disposition des forces transversales appliquées à la poutre étudiée. Par exemple, lors de l'analyse de la console sollicitée à une extrémité par la force P importée à partir de la poutre subordonnée, le logiciel reconnaîtra le point dans lequel la force a été transférée et calculera la force P en se servant du diagramme de la force transversale dans ce point.
On admet que dans un point, l'appui et la(s) barre(s) aboutissante(s) ne peuvent pas être présents simultanément. L'exception est la situation où l'appui a été reconnu à partir de la structure. Il ne peut pas y avoir non plus sur une même position de barres en haut et en bas de la poutre.
L'appui par défaut est placé "en bas". Par contre, on admet que les barres aboutissantes importent la force d'en haut. Il est possible de supprimer l'appui ou les barres aboutissantes.
Si la force provenant de la réaction ou de la barre aboutissante n'est pas appliquée ponctuellement sur la membrure de la barre, mais elle sollicite la barre sur une certaine longueur de contact, vous pouvez définir cette distance dans le champ Contact ss.
Vous pouvez également définir le coefficient de longueur de flambement pour l'âme étudiée (option Bêta_w). Ce coefficient sera utilisé si vous analysez l'âme sans raidisseurs sollicitée par la force en question ou bien la réaction (Vérification/Stabilité de l'âme à la compression). Vous pouvez sélectionner les coefficients les plus utilisés dans la liste ou bien définir une nouvelle valeur de ce coefficient.