Ouvrez la boîte de dialogue Contour, qui vous permet de modifier les contours définissant les panneaux et les contours auxquels s'applique une charge plane, en cliquant sur dans la boîte de dialogue Polyligne - contour. Toutes les coordonnées et les paramètres des contours s'affichent sous forme de tableau. Les paramètres présentés dans le tableau sont les paramètres du contour actuellement actif dans la boîte de dialogue Polyligne - contour.
La boîte de dialogue Contour peut être ouverte à partir du tableau des chargements. Si vous avez défini les types de charges suivants :
- Charge planaire uniforme sur un contour
- Charge planaire définie par 3 points sur un contour
Remarque : Vous pouvez modifier des polylignes et des contours définis par des polylignes. L'option n'est pas disponible pour les contours définis à l'aide des objets suivants : arc, cercle, rectangle.
Une polyligne ou un contour est composé de plusieurs segments et arcs.
Paramètres du segment :
- Coordonnées des points d'origine et d'extrémité d'un segment
- Si nécessaire, congé d'un assemblage avec le segment suivant (si l'option Congé est activée).
Paramètres de l'arc :
- Coordonnées des points définissant un arc
- Mode de division d'un arc en segments rectilignes définissant l'arc.
Les informations sur le contour disponibles :
- Nombre de parties du contour
- Type - détermine le type de la partie suivante ; la définition d'un contour ou d'une polyligne peut inclure les types de parties suivants :
- Segment : segment défini par la saisie des coordonnées X, Y et Z des points d'origine et d'extrémité du segment.
- Arc : arc défini par trois points. Les point d'origine et d'extrémité de l'arc sont définis par la saisie des coordonnées X, Y, Z. Le centre de l'arc est défini par la saisie des coordonnées XR, YR, ZR.
- X, Y, Z - coordonnées des points successifs des segments ou de l'origine/l'extrémité de l'arc
- XR, YR, ZR - coordonnées des points définissant le centre de l'arc. Si le type est un segment, ces cellules du tableau ne sont pas accessibles.
- Congé - Rayon de congé entre les segments successifs du contour
- Discrétisation de l'arc - Mode de division de l'arc ou du congé :
- Nombre fixe - le segment de l'arc ou du congé est divisé en parties rectilignes dont le nombre est défini dans le champ Nombre de bords
- Angle 360° - angle plein (360°). Le cercle est divisé en un nombre de bords défini. Le résultat de cette division est retenu pour diviser un segment de l'arc en parties rectilignes.
- Divisions - nombre de segments de division d'un arc ou d'un congé lors de la discrétisation par segments.
Remarque : Le nombre des coordonnées disponibles dépend du type de structure sélectionné :
- Les coordonnées Z et ZR ne sont pas disponibles pour les types de structure suivants : Plaque et Grillage.
- Les coordonnées Y et YR ne sont pas disponibles pour les types de structures suivants : Portique 2D, Treillis 2D, Structures à contraintes planes, Structures à déformations planes et Structures axisymétriques.
Faites un clic droit dans le tableau de la boîte de dialogue Contour pour afficher un menu contextuel. Ce menu contient les options permettant d'éditer les paramètres du contour et de gérer le nombre d'informations à afficher.
Dans le menu contextuel, les options suivantes sont disponibles :
- Outils d'édition standard (Couper, Copier, Coller)
- La fonction Collage spécial comprend des options d'édition avancées qui permettent de modifier le contenu d'une colonne, comme dans d'autres tableaux Robot. Elle est disponible lorsque vous sélectionnez tout ou partie d'une colonne. Les lignes sont sélectionnées en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
- Insère des lignes. Pour les lignes insérées, le type par défaut est segment.
- Supprime des lignes.
- L'option Colonnes ouvre la boîte de dialogue Colonnes.