L’option sert à définir les paramètres réglementaires avancés du type de barre acier. Pour accéder à cette option, cliquez sur le bouton Plus dans la boîte de dialogue Définition des pièces - paramètres (norme IS 800:2007). Le logiciel affiche la boîte de dialogue ci-dessous :
Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez définir les paramètres avancés pour la barre étudiée, à savoir :
Robot effectue les calculs automatiques de l’aire de la section Anette à partir des valeurs des paramètres ; le résultat de calculs (aire de la section An) est affiché dans le champ inaccessible à l’édition.
Si l’utilisateur veut définir sa propre valeur de l’aire de la section Anette, il doit activer l’option An utilisateur ; aucune option dans la zone Paramètres de la section affaiblie n’est disponible, par contre dans le champ An, vous pouvez entrer la valeur de l’aire de la section ; la valeur saisie dans ce champ sera prise dans les calculs.
Si l’option Flexion simple des tubes est activée, pour ce type de section, le logiciel calculera le moment fléchissant résultant des moments agissant le long des axes Y et Z ; Le moment résultant est la base du dimensionnement de la barre.
les cornières peuvent être soumises à la compression axiale ou la charge peut être transmise sur l’aile de la cornière ; dans ce dernier cas, il est possible de définir les valeurs du coefficient de longueur de flambement kv-v par l’utilisateur ; la valeur du paramètre de l’élancement de la barre λe = f(kv-v) est alors interpolée entre les valeurs λe correspondant à la solution pour l’encastrement bilatéral et pour la rotule bilatérale (la valeur kv-v doit être comprise dans l’intervalle de 0,65 pour l’encastrement bilatéral de la barre jusqu’à 1.0 pour la rotule bilatérale)