L’ouverture de la boîte de dialogue Charges de neige et vent et la sélection de l’onglet Toitures isolées affiche la boîte de dialogue suivante.
Remarque : L’onglet
Toitures isolées n’est accessible que si vous avez coché la case Toitures isolées disponible dans la boîte de dialogue
NV.
Toitures isolées
Dans l’onglet Paramètres globaux, les options suivantes ne sont pas disponibles : Flèche de la toiture et Niveau du sol. De même, dans l’onglet Vent, l’option Décrochement de façades est désactivée.
Dans l’onglet Toitures isolées, vous devez définir :
- Bandeaux sur lesquels les poteaux transfèrent les charges depuis les voiles. C’est sur la longueur de ces bandeaux que les charges de vent seront appliquées. La force résultante sur ces bandeaux sera toujours appliquée dans le sens du vent (gauche/droite et droite/gauche). Dans le cas d’un vent d’avant en arrière et d’arrière en avant pour les plis, aucune charge de vent n’est appliquée.
- Etat de surface inférieure et supérieure des voiles de l’enrobage. Cette information sert à calculer la force longitudinale provoquée par le frottement de la toiture pour les cas de vent avant/arrière et arrière/avant.
- Conditions vérifiant la possibilité de définir la toiture isolée en tant que structure ouverte (activation de l’option Structure ouverte). Quatre cas supplémentaires sont générés, à savoir 2 cas G/D et 2 cas D/G.
Les charges de vent sur les barres verticales ne sont pas générées à trois exceptions :
- Bandeaux décrits juste plus haut.
- Acrotères
- Eléments verticaux entre 2 toits.
Le calcul des charges sur ces éléments sera effectué comme pour les bandeaux.
Toits
Plusieurs exemples de toits standard et non standard sont affichés dans l’image suivante :
L’enveloppe de ces structures doit être définie (automatiquement ou non) de façon qu’à chaque élément de la structure correspondent deux éléments d’enveloppe neige et vent. Ces structures ne possèdent ni face avant ni face arrière.
Pour ces structures, on étudiera deux types de cas de vent :
- Dans le cas du vent standard - aucun cas de charge pour les vents avant/arrière et arrière/avant ne sera généré.
- Pour le vent de type toiture isolée - pour les toits, l’algorithme pour les toitures isolées décrit précédemment est utilisé. On obtiendra alors trois types de cas de vent :
- Vent de gauche à droite et de droite à gauche
- Vent Oblique
- Vent d’avant en arrière puis d’arrière en avant.