Les résultats sont donnés dans le repère local et vous pouvez sélectionner l'orientation du repère local. Cliquez sur Direction... dans l'onglet Détaillés de la boîte de dialogue Cartographies pour les solides ou Coupes sur solides.
La boîte de dialogue Sélection de la direction contient deux définitions du repère local :
- Cartésien. Le système de l'élément local est adopté selon le système orthogonal défini globalement par un utilisateur pour tous les solides. Les options de coordonnées suivantes sont disponibles : selon les axes X et Y, selon les axes X et Z, selon les axes Y et Z et selon les vecteurs définis par l'utilisateur.
- Cylindrique - Si cette option est sélectionnée, le système local de l'élément sera appliqué selon le système cylindrique défini globalement par un utilisateur pour tous les solides. Les options suivantes sont disponibles : les options permettant de déterminer l'origine du système (point ou nœud) et les options d'attribution de définition de l'axe vertical (axes X, Y, Z ou un vecteur). Les composants des résultats pour les solides xx, yy et zz dans ce système de coordonnées cylindrique indiquent par conséquent les directions suivantes : radial, circonférentiel et vertical (r, φ, z).
Lorsque vous définissez la direction de coupe dans des solides (lorsque l'option Forces sectionnelles - tableau est activée dans l'onglet Détaillé), la sélection de la direction détermine la direction du premier axe de tangente T1 selon le vecteur sélectionné ou la direction du repère principal.
Le repère de la coupe utilisé dans le logiciel Robot est le suivant :
- axe N - normal au plan de la coupe - axe x
- premier axe tangent T1 au plan de la coupe - axe y
- deuxième axe tangent T2 au plan de la coupe - axe z.
Avec les directions indiquées, les contraintes suivantes sont associées : σNN, τNT1 et τNT2.
Rubrique connexe :
Convention des signes (éléments volumiques)
Description des éléments finis volumiques