Configuration de l'analyse sismique

Découvrez comment modifier l'affichage pour afficher les étages par couleur et comment créer un nouveau type d'analyse pour l'analyse statique linéaire.

  1. Accédez au dossier des didacticiels et ouvrez le projet Structure-Seismic.rtd. Il est similaire au projet sur lequel vous avez travaillé dans le précédent didacticiel, mais des charges supplémentaires ont déjà été ajoutées.
    Remarque : Les fichiers du didacticiel se trouvent sous C:\ProgramData\Autodesk\Examples\Tutorials.
  2. Pour afficher les modifications apportées aux différents étages de la structure, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Affichage.
  3. Dans la boîte de dialogue Affichage, sélectionnez Désignation par couleurs, puis sélectionnez Etages - légende par couleurs et cliquez sur OK. Tous les étages sont affichés avec une couleur différente, comme illustré ci-dessous.

  4. Dans la barre d'outils standard, cliquez sur (Paramètres de l'analyse). Différentes charges ont déjà été appliquées à ce modèle, comme illustré ci-dessous. Vous allez maintenant ajouter un type d'analyse statique-élastique linéaire.

  5. Dans la boîte de dialogue Type d'analyse, cliquez sur Nouveau.
  6. Dans la boîte de dialogue Définition d'un nouveau cas, sélectionnez Sismique (méthode de force latérale équivalente) et cliquez sur OK.
  7. Dans la boîte de dialogue Analyse sismique, développez la liste de normes dans le coin supérieur gauche, comme indiqué ci-dessous. Sélectionnez EN 1998-1:2004.

    Remarque : Des séries de cas de charge statique-sismique sont générées en fonction des directions et des définitions d'excentrements. Les composants XY des vecteurs de direction sont interprétés comme des "multiplicateurs" supplémentaires pour les forces horizontales calculées dans chaque direction.
  8. Toujours dans la boîte de dialogue Analyse sismique, cliquez sur Directions et combinaisons. Pour ce projet, définissez Combinaisons Newmark sur Groupe 1 et Groupe 2, comme illustré ci-dessous, puis cliquez sur OK.

  9. Dans la boîte de dialogue Analyse sismique, cliquez sur Etendue de la charge sismique.
  10. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez limiter le nombre de niveaux sur lesquels la charge sismique est répartie et définir la hauteur de la structure pour le calcul de la période fondamentale. Les étages supérieur et inférieur peuvent être définis manuellement ou automatiquement. Dans ce cas, nous allons conserver le réglage Automatique pour les étages. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
  11. Dans la boîte de dialogue Analyse sismique, dans la zone Méthode de définition des périodes fondamentales, sélectionnez Précise (analyse modale), comme indiqué ci-dessous.



    Remarque : Les méthodes de définition des périodes fondamentales comprennent Approximative (les valeurs sont calculées selon les formules définies par la norme), Utilisateur (les valeurs sont ajoutées manuellement par l'utilisateur) et Précise (un cas modal supplémentaire est défini et précède le cas sismique).
  12. Cliquez sur Paramètres de l'analyse modale afin de vérifier les paramètres dans la boîte de dialogue Paramètres de l'analyse modale, puis cliquez sur Annuler.
  13. Dans la boîte de dialogue Analyse sismique, sélectionnez la méthode Approximative (Norme sismique) et cliquez sur Paramètres de l'analyse sismique.
    Remarque : Les paramètres de l'analyse sismique simplifiée dépendent de la norme sismique.
  14. Dans la boîte de dialogue Paramètres, en regard de Direction X, développez la liste déroulante, puis sélectionnez Portique BA. Répétez cette opération pour la Direction Y, comme indiqué ci-dessous.

  15. Cliquez sur OK pour fermer les boîtes de dialogue Paramètres et Analyse sismique et finaliser la création des nouvelles charges sismiques.
  16. Dans la boîte de dialogue Type d'analyse, les deux cas de charge pour les directions X et Y et les quatre combinaisons générées à partir d'eux sont affichés, comme illustré ci-dessous.

  17. Enregistrez le projet.