Les méthodes simplifiées utilisées dans le logiciel Robot permettent d’accélérer les calculs dans le cas de l’état de flexion simple (plaques fléchies) ou de membrane (contrainte plane compression/traction). Pour les états complexes (coques) dans lesquels des contraintes de membrane supplémentaires (N x N xy , N y ) sont exercées, aucun algorithme simplifié n’a pas été développé. L’implémentation de l’approche analytique est la seule action autorisée.
Comme les plaques modélisées travaillent souvent comme des plaques (avec de légères contraintes de membrane en exercice), il est possible de calculer les moments suivant la méthode simplifiée sélectionnée existante, ces moments étant superposés aux contraintes longitudinales N x , N y .
Il faut souligner que cette procédure est justifiée seulement pour les efforts de membrane peu importants, seul l’utilisateur est responsable des effets de son utilisation.
Dans les tests effectués, en ce qui concerne les résultats pour le ferraillage, les différences entre la méthode analytique et les méthodes simplifiées sont inférieures à 5 % de la section d’acier (les méthodes simplifiées donnent le ferraillage maximal un peu plus important).
Dans le logiciel Robot, la méthode analytique est une méthode de calcul de ferraillage la plus compliquée du point de vue des calculs. La durée des calculs suivant la méthode analytique (excepté les calculs des plaques ferraillées dans une direction) en comparaison aux méthodes Wood&Armer ou NEN peut augmenter de façon importante (en fonction de la structure, la durée peut augmenter de 100 % jusqu’à 500 %).