Liste des méthodes disponibles

Méthodes générales

("Echelle", division_alternative, format)

La méthode "Echelle" renvoie un texte décrivant l'échelle d'une figure. Si l'échelle de la figure est exprimée par une fraction (par exemple, 1/50, 1/25, 1/10 etc.), elle est alors écrite avec précision à l'aide de cette méthode. Dans le cas contraire, l'échelle prend la forme d'une fraction décimale, arrondie à plusieurs décimales importantes, accompagnées d'une inscription déterminant une "division alternative". Elle doit être exprimée sous forme de texte exprimant un rapport entre deux unités de longueurs, par ex. : "cm/m". Dans la troisième méthode (facultative), le symbole d'une fraction peut être caché (par défaut, ":" ;

en France, on utilise la barre oblique "/").

Un chiffre désignant la précision peut également être utilisé.

Les échelles des directions horizontale et verticale sont exprimées dans cet ordre et reliées par une petit "x". Exemple :

@étiquette("échelle", "cm/m", "/3") peut obtenir la valeur suivante "1/50 x 2,15 cm/m"

L'échelle horizontale peut être exprimée par la la fraction 1:50 (écrite avec une barre oblique). L'échelle verticale n'est pas une simple fraction. Par conséquent, elle est formatée d'une autre façon, à savoir : "2,15 cm/m"

("symbole_acier" type_acier)

La méthode "symbole_acier" renvoie un symbole représentant le type d'acier. Elle est obligatoire pour définir le type d'acier et doit comporter l'une des lettres suivantes : "R" (nervuré) : acier nervuré, "P" (lisse) : acier lisse, "L" (longitudinal) : acier longitudinal, "T" (transversal) : acier transversal. A la place du zéro, la méthode renvoie un message d'échec.

("acier", unité, type-acier)

La méthode "acier" renvoie le poids/la masse de l'acier utilisé dans une structure. Le paramètre d'unité est facultatif (valeur par défaut : "kg") et peut prendre la forme d'une unité de masse ou de poids. Le type d'acier, s'il est déterminé, est représenté par l'une des quatre lettres suivantes : "R" (nervuré) : acier nervuré, "P" (lisse) : acier lisse, "L" (longitudinal) : acier longitudinal, "T" (transversal) : acier transversal. En l'absence du type d'acier dans les paramètres de cette méthode, la valeur désigne la quantité totale d'acier utilisé. A la place du zéro, la méthode renvoie un message d'échec.

("Béton", unité)

La méthode "Béton" renvoie le volume de béton utilisé dans une structure. Le paramètre d'unité est facultatif (valeur par défaut : "m3"). A la place du zéro, la méthode renvoie un message d'échec.

("coffrage", unité)

La méthode "coffrage" renvoie la zone de coffrage. Le paramètre d'unité est facultatif (valeur par défaut : "m2"). A la place du zéro, la méthode renvoie un message d'échec.

("enrobage", unité, type_enrobage)

La méthode "enrobage" renvoie la taille de l'enrobage en béton. Le paramètre d'unité est facultatif (valeur par défaut : "cm"). Le paramètre "Type_enrobage" est utile pour les poutres et peut être représenté par l'une des deux valeurs suivantes : la lettre "B" (bas) : enrobage bas/principal ou "L" (latéral) : enrobage  latéral.

("nombre")

La méthode "nombre" renvoie au nombre d'éléments.

("classe_béton")

La méthode "classe_béton" renvoie à la classe du bérton ou à une erreur, si la classe n'est pas déterminée.

("fck", unité)

La méthode "fck"renvoie à la résistance du béton. Le paramètre d'unité est facultatif (valeur par défaut : "MPa").

("fyk", unité,type_acier)

La méthode "fyk" renvoie à la résistance de l'acier. Le paramètre d'unité est facultatif (valeur par défaut : "MPa"). Le paramètre "type_acier" est représenté par l'une des quatre lettres : "R" (nervuré) : acier nervuré, "P" (lisse) : acier lisse, "L" (longitudinal) : acier longitudinal, "T" (transversal) : acier transversal. Si le paramètre n'a pas été défini et qu'un élément BA contient des types d'acier avec différentes valeurs de résistance, la méthode se termine par un échec.

("classe_acier" type_acier)

La méthode "classe_acier" renvoie à la classe d'acier. Le paramètre "type_acier" est obligatoire et peut prendre l'une des deux valeurs suivantes: la lettre "L" (longitudinal) : acier longitudinal, "T" (transversal) : acier transversal.

("coupe", unité, connexion symbole)

La méthode "coupe" renvoie à la coupe dominante de l' élément BA (coupe identique le long de 85 % de la longueur de l'élément). Le paramètre d'unité est facultatif (valeur par défaut : "cm"). Le troisième paramètre "Connexion symbole" (par défaut, "x") est utilisé pour connecter les deux dimensions d'une coupe.

("niveau")

La méthode "niveau" renvoie au nom du niveau auquel un élément BA a été défini.

("tenue_feu")

La méthode "tenue_feu" renvoie à la valeur de résistance au feu en heures ou à une erreur, si la valeur n'est pas définie.

("catégorie_fissuration")

La méthode "catégorie_fissuration" renvoie au degré de fissuration admissible dans un élément BA ou à une erreur, si elle n'est pas déterminée.

("classe_exposition")

La méthode "classe_exposition" renvoie aux conditions atmosphériques ou à une erreur, si elle n'est pas déterminée.