Type de structure

La commande Type de structure sert à définir le type de la structure actuelle. La commande est accessible par :

Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, vous pouvez créer l'un des éléments suivants : bâtiment, treillis 2D, treillis 3D, portique 2D, portique 3D, grillage, plaque, coque, contrainte plane, déformation plane, structure axisymétrique ou une structure volumique.

Les coordonnées définies lors de la création de la structure ainsi que le nombre de degrés de liberté par nœud, sont présentés ci-après pour les types de structures qui peuvent être analysés par le logiciel Robot La lettre U signifie le déplacement dans les directions X, Y ou Z dans le repère global, la lettre R correspond aux rotations autour des ces axes.

STRUCTURES

COORDONNÉES

DEGRÉS NODAUX DE LIBERTÉ

Portiques 2D

X, Y

UX, UY, -, -, -, RZ,

Treillis 2D

X, Y

UX, UY, -, -, -, -,

Grillages

X, Y

-, -, UZ, RX, RY, -,

Treillis 3D

X, Y, Z

UX, UY, UZ, -, -, -,

Portiques 3D

X, Y, Z

UX, UY, UZ, RX, RY, RZ,

Plaques

X, Y

-, -, UZ, RX, RY, -,

Coques

X, Y, Z

UX, UY, UZ, RX, RY, RZ,

Structures à contrainte plane

UX, UY, -, -, -, -,

Structures à déformation plane

UX, UY, -, -, -, -,

Structures axisymétriques

UX, UY, -, -, -, -,

Structures volumiques

X, Y, Z

UX, UY, UZ, -, -, -,

Bâtiment est un gabarit de structure disponible dans Robot. Bâtiment n'est pas un type de structure, mais un gabarit qui facilite la définition de ce type de structure. Les coordonnées disponibles et les degrés nodaux de liberté du bâtiment sont identiques à ceux des coques.

Remarque : Il est impossible de combiner des modèles 3D de barre (le type de portique 3D) avec les types de structure suivants : plaque, structure à déformation plane, ou structure à contrainte simple.
Remarque : Pour deux types de structures (déformation plane et structure axisymétrique), la dimension transversale est toujours prise comme 1 m, indépendamment de l’unité de longueur définie dans la boîte de dialogue Préférences de la tâche. Cela veut dire qu’un fragment de la structure d’une épaisseur de 1 mètre est modélisé. Cela influence l’interprétation des charges et des réactions. Par exemple, si nous avons choisi l’unité de force [N] et de longueur [mm], alors :

La somme des réaction est interprétée de façon identique (toujours sur 1 m de longueur).

Remarque : Pour les structures volumiques, il est possible de définir les modèles à barres spatiaux (type portique 3D) ou les structures de type coque. Ces types d'éléments pouvant être utilisées dans les structures volumiques possèdent six degrés de liberté: UX, UY, UZ, RX, RY et RZ.

Rubrique connexe :

Options pour générer un maillage d'éléments finis surfaciques

Types d’éléments finis volumiques