Dimensionnement acier

Fonctions relatives au calcul et au dimensionnement des barres en acier et des assemblages.

Une description complète de l'ensemble des fonctionnalités est disponible dans les autres rubriques d'aide.

DIMENSIONNEMENT DES BARRES EN ACIER

Eurocode belge

Il est désormais possible de forcer l'analyse des barres en acier dans l'état élastique (classe 3) - bien que selon la norme Eurocode 3 EN 1993-1-1:2006, les sections transversales satisfont les exigences de classe 1, 2, et peuvent être analysées dans un état plastique.

Il est possible désormais de dimensionner des barres d'acier conformément aux exigences de l'Annexe Nationale Belge à l'Eurocode 3, publiés récemment :

  • NBN EN 1993-1-1 ANB:2010 - Règles générales et règles pour les bâtiments
  • NBN EN 1993-1-2 ANB:2010 - Règles générales - Calcul de la résistance au feu
  • NBN EN 1993-1-3 ANB:2011 - Règles générales - Règles supplémentaires pour les barres et plaques à parois minces
  • NBN EN 1993-1-5 ANB:2011 - Eléments porteurs plaqués

Un libellé commun NBN EN 1993-1:2005/AC:2009/ ANB:2010 est utilisé dans le logiciel pour autoriser la sélection de procédures de dimensionnement en fonction des documents ci-dessus.

Modification d'une procédure de calcul automatique de la longueur de flambement

La procédure de calcul automatique de la longueur de flambement a été conçue pour les portiques réguliers de systèmes semi perpendiculaires de poteaux et de poutres. La procédure analyse est un élément individuel et sa rigidité de noeud d'extrémité conformément à la norme. Cela implique l'analyse de toutes les chaînes de tous les éléments aboutissants.

La modification de procédure limite les chaînes d'éléments aboutissants pour les éléments se trouvant dans la position de plan de flambement. Ainsi, d'autres éléments "hors plan" n'influent plus sur la longueur et la rigidité des branches aboutissantes, comme indiqué dans l'illustration ci-dessous. La poutre marquée par la couleur jaune était considérée comme terminée à la moitié, où un noeud de calcul était créé en aboutissant une poutre perpendiculaire. Une fois que les éléments qui se trouvent dans les mêmes plans sont pris en compte, la longueur de la poutre horizontale est deux fois plus grande, ce qui influence la rigidité du noeud du poteau supérieur.

Fenêtres de résultats affichées de manière optimale et en cascade

Les fenêtres de résultats résumés affichées automatiquement après vérification de la barre d'acier sont maintenant placées dans le coin supérieur gauche de la fenêtre graphique, ce qui facilite l'accès à toutes les options de menu et de barre d'outils. L'ajout ou la fermeture de fenêtres crée automatiquement une séquence de fenêtre en cascade.

Les fenêtres déplacées manuellement à des positions différentes gardent leur position jusqu'à la fermeture.

DIMENSIONNEMENT D'ASSEMBLAGES EN ACIER

Plaques verticales et raidisseurs en assemblage de treillis de tubes

Les plaques transversales sont sujettes à l'utilisation en cas de chevauchement de barres (poteaux) diagonales. Cela se produit généralement lorsque des barres ont des cotes différentes ou quand, pour des raisons de construction, des éléments aboutissants ne peuvent pas être soudés directement les uns aux autres. L'utilisation de ce type de plaque facilite l'installation de l'assemblage et augmente sa capacité.

Une autre méthode pour augmenter la capacité de l'assemblage consiste à ajouter des plaques transversales de membrure, ce qui augmente la résistance nominale de l'âme au cisaillement et élimine le flambement dans l'âme de membrure.

Les deux éléments peuvent être définis à présent pour les assemblages de treillis de tube.

Possibilité de calculer la résistance au cisaillement de la partie filetée

Jusqu'à présent la capacité des assemblages boulonnés était calculée avec la prise en compte du cisaillement dans la partie non filetée des boulons. Il s'agit d'une approche classique permettant de tirer partie de la résistance maximale des boulons.

Toutefois, dans certaines situations, le plan de cisaillement peut traverser la partie filetée d'un boulon, ce qui diminue la résistance des boulons et la capacité d'assemblage qui en résulte.

Pour ce faire, les assemblages boulonnés peuvent désormais être vérifiés en prenant en compte la résistance des boulons cisaillée via la portion filetée ou non.