Pour les barres dont les sections sont élasto-plastiques, les mêmes résultats sont disponibles que pour les barres dont les sections sont classiques : flèches, efforts internes et contraintes tout le long de la longueur de la barre. Les barres élasto-plastiques peuvent ensuite être vérifiées et dimensionnées dans Robot à l’aide des calculs pour les normes acier.
De plus, pour les barres à section élasto-plastique, vous disposez de coefficient de plastification de la section. C’est le rapport de l’aire de section plastifiée et l’aire de section totale. Il prend les valeurs de 0.0 (pour la section en état élastique) jusqu’à 1.0 (pour la section complètement plastifiée). Le coefficient de plastification est présenté à l’aide des cartographies sur barres.
L’autre option qui permet de présenter les résultats de l’analyse non linéaire est Diagrammes des analyses avancées (Résultats/Avancés/Diagrammes). Sur ces diagrammes, vous pouvez présenter les courbes de toutes les valeurs résultantes lors du processus d’itération. Par exemple, vous pouvez présenter les diagrammes des variations des forces ou déplacements d’un point donné ou la dépendance de la force du déplacement pendant l’itération.
FLÈCHES
Lors de l’analyse élasto-plastique, Robot calcule les flèches directement à l’intérieur d’une barre. Vous pouvez obtenir les valeurs des déplacements et les rotations des nœuds dans la division intérieure de la barre. Afin d’obtenir les flèches dans un point quelconque de la barre, l’interpolation linéaire entre les points de la division interne a été introduite.
FORCES INTERNES
Les efforts internes dans la barre sont calculés de la même façon que pour l’analyse linéaire. Les efforts internes dans un point quelconque de la barre sont calculées par Robot à partir des forces et des moments dans le nœud initial, ainsi que des charges sur la longueur de la barre.
Un autre algorithme est utilisé pour l’analyse P-delta. Les efforts internes dans la barre prennent en compte l’effet de l’excentrement dû à la flexion de la barre. Les flèches de la barre sont obtenues dans les points de division interne de la barre.
CONTRAINTES
Dans l’analyse élasto-plastique, les contraintes normales dans la section ne sont pas réparties de façon linéaire ; elles sont calculées indépendamment dans chaque zone de division. Certaines zones se trouvent dans le domaine plastique, tandis que les autres restent toujours dans le domaine élastique des contraintes. De ce fait, il n’est pas possible de définir de façon univoque l’état des contraintes sur la longueur de la barre.
Le tableau contient les valeurs minimales et maximales des contraintes dans la section. Pour les sections à caractéristique élasto-plastique, les contraintes dues à la flexion et à l’effort axial ne sont pas disponibles séparément.
Dans le module Analyse des contraintes, l’analyse détaillée des contraintes dans la section des barres élasto-plastiques n’est pas possible.