Après l’ouverture de la boîte de dialogue Charge de neige et vent, cliquez sur l’onglet Vent pour afficher la boîte de dialogue suivante.
La boîte de dialogue ci-dessous est divisée en quelques zones contenant certaines groupes d'options. Dans la partie supérieure de la boîte de dialogue, le champ Région présente la zone de vent sélectionnée. Une région de vent est un des facteurs déterminant la valeur de la pression de base du vent sur les éléments spécifiques de la structure.
Pour la norme de neige et vent Eurocode1 (version française) et Eurocode1 (version polonaise), il est possible de sélectionner la zone de vent de même que la zone de neige. A la base des régions sélectionnées, la valeur de référence de la vélocité du vent Vref,0 est calculée. Dans le cas de la norme générale Eurocode1, il est impossible de sélectionner la région de vent dans les onglets des paramètres de neige et vent car le pays n’est pas déterminé. Dans ce cas, il est possible de saisir directement la valeur de référence de la vélocité du vent Vref,0. De même, pour la norme Eurocode1 (version britannique), la sélection de zones de neige et vent n’est pas disponible, cependant il est possible de spécifier la valeur Vref,0.
Au-dessous, les champs définissant les valeurs des paramètres suivants sont disponibles:
La signification détaillée des paramètres spécifiques est décrite dans la norme Eurocode1.
Dans le cas de la norme de neige et vent Eurocode1 (version polonaise), le coefficient de direction du vent dépend de la direction géographique du vent. La situation géographique d'une structure est définie dans l’onglet Paramètres généraux. De plus, pour la version polonaise de la norme Eurocode1, l'onglet présente également l’option CDIR global. Si cette option est activée, la valeur donnée du paramètre CDIR reste en vigueur pour toutes les directions du vent. Si l’option est inactive, dans l’onglet des paramètres, le champ CDIR affiche la valeur du coefficient de vent pour le vent du nord. Dans ce cas, cette valeur ne peut pas éditée. Au dessous, le champ Pression du vent est disponible.
Dans le champ Vitesse du vent, vous pouvez modifier la valeur de référence de la vitesse du vent Vref,0 résultant de la sélection d'une région de vent (pour les versions française et polonaise de la norme Eurocode1). De plus, il est possible de modifier la valeur qref. La valeur caractéristique de la pression moyenne de la vélocité du vent est ensuite utilisée lors de la génération des charges de neige et vent. Les relations suivantes sont observées entre les valeurs en question :
Dans le champ Coefficient de topographie, la valeur du coefficient Ct(z) est affichée.
Dans le champ Type de terrain, vous pouvez indiquer le type de terrain dans lequel se trouve la structure. Après la sélection de la catégorie de terrain, les valeurs des paramètres Kt, z0, Zmin et e sont modifiés automatiquement. Il est possible de modifier manuellement les valeurs des paramètres en question.
Dans la partie inférieure de la boîte de dialogue, vous pouvez définir la valeur du coefficient Cd:
La pression du vent dépend (par le coefficient d’exposition) de la hauteur du bâtiment. En fonction de l’élancement du bâtiment (h/b), le logiciel prend la pression comme constante ou variable suivant la hauteur du bâtiment. La hauteur de référence définit pour quelle hauteur le logiciel calcule le coefficient d’exposition. Dans Robot, la hauteur de référence est prise automatiquement à partir des dispositions décrites au point 10.2.2 de la norme ENV 1991-2-3. Tout simplement, pour les faces verticales des bâtiments dont la hauteur h est supérieure à la largeur b, le logiciel définit les zones successives à hauteur b, et la hauteur de référence est prise en tant que la coordonnée maximale de la zone. Pour les toitures, la hauteur de référence est égale à la hauteur du faîtage.
Un clic sur le bouton Coefficient ouvre la boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez définir les coefficients pour les charges de vent.