La boîte de dialogue ci-dessous sert à définir les paramètres du type de barre pour la norme acier américaine ANSI / AISC 360-05. Accédez au paramètre en cliquant sur l'option Nouveau type de barre dans la boîte de dialogue Type de barre ou en cliquant sur le bouton Paramètres dans la boîte de dialogue Boîte de dialogue Définitions. Le logiciel affiche la boîte de dialogue ci-dessous :
Dans cette boîte de dialogue vous pouvez définir les paramètres suivants :
- Type de barre - Affiche le nom du type de barre sélectionné (dans ce champ vous pouvez saisir un nom quelconque).
- Flambement (axe Y) ou (axe Z) - Définit la longueur de la barre pour les plans correspondants.
- Vous pouvez le faire de deux façons :
- Cliquez sur Réel. Indiquez la longueur de la barre.
- Cliquez sur Coefficient. Indiquez un facteur par lequel la longueur réelle sera multipliée pour obtenir la valeur voulue. Par exemple, si vous saisissez la valeur 0.25, la valeur obtenue sera égale à un quart de la longueur réelle. Utilisez cette méthode pour définir simultanément plusieurs barres de différentes longueurs réelles. Les appuis supplémentaires, par exemple, sont espacés régulièrement. Si vous voulez enregistrer les paramètres saisis en tant que catégorie, cette façon de définir la longueur est indispensable. La saisie de la valeur 1.0 garantit que chaque barre définie en tant que Ly à l’aide de cette catégorie prendra la longueur réelle.
- Coeff. de longueur de flamb. (Ky et Kz) - Définit les coefficients de longueur de flambement de la barre selon deux directions (Ky et Kz). Le logiciel propose automatiquement la longueur réelle de la barre (ou, éventuellement, la longueur totale des barres composantes).
- Le coefficient de longueur de flambement dépend des conditions d’appui des nœuds aux extrémités de la barre situés dans le plan du flambement. La longueur de flambement de la barre peut être définie dans la boîte de dialogue Conditions de flambement qui s’ouvre après un clic sur l’icône représentant de façon schématique le modèle de flambement sélectionné. Cette boîte de dialogue propose les conditions d’appui typiques, après la sélection d’un des modèles la valeur du coefficient sera calculée ou prise de façon automatique.
- Les icônes dans la boîte de dialogue sont divisées en deux groupes : le premier contient par défaut les méthodes classiques (normées) d'appui de barre et les valeurs correspondantes des coefficients de flambage. L'autre contient les icônes des options utilisées pour le calcul du coefficient de flambage des poteaux composés de portiques à plusieurs étages.
- Paramètres de déversement (Lb et Cb) - Définit les options à utiliser lors de la vérification du déversement de la barre. Vous pouvez accéder à ces options en cliquant sur l'icône correspondante.
- Coefficient de déversement Cb - Adopté conformément aux dispositions de la section F1. La sélection de l'icône centrale indique que la valeur Cb est calculée selon la formule F1-1 décrite dans la norme. Le calcul en déversement demande la définition de la distance entre les sections protégées contre la torsion c’est-à-dire la longueur de déversement. Vu que l’aile inférieure et l’aile supérieure peuvent être montées séparément et que dans les cas de charge différents les contraintes de compression peuvent apparaître dans l’aile supérieure ou dans l’aile inférieure, on distingue deux longueurs de déversement. On définit le coefficient multiplicateur de la longueur de base de la barre pour obtenir la longueur de déversement. Comme longueur de base, on prend la longueur l. Vous pouvez saisir la valeur du coefficient directement ou sélectionner l’icône avec les conditions d’appui typiques pour lesquelles le coefficient sera choisi automatiquement.
- Déversement - Si cette option est sélectionnée, la vérification du déversement s'effectue pendant les calculs normés des barres d'acier.
La partie inférieure de la boîte de dialogue contient l’option Calculs sismique - ANSI/AISC 360-05. Si cette option est cochée, lors du dimensionnement des éléments acier, le logiciel vérifie les conditions supplémentaires qui doivent être satisfaites par les éléments porteurs en acier soumis aux sollicitations sismiques. Le jeu de règles à satisfaire pour les charges sismiques est basé sur la norme ANS/AISC 341-05 – ‘Seismic Provisions for Structural Steel buildings - Including Supplement No.1’. Le contrôle des éléments acier de la structure sollicitée par les charges sismiques consiste à vérifier les sections acier conformément à la norme acier américaine ANSI/AISC 360-05 implémentée - ‘Specification for Structural Steel Buildings’ avec les limitations additionnelles contenues dans ANS/AISC 341-05 - 'Seismic Provisions for Structural Steel Buildings'.
Si l’option Calculs sismiques - ANSI/AISC 341-05 est cochée, les options suivantes deviennent accessibles :
- Système - Champ de sélection du type de système sismique
- Type d’élément - Champ de sélection du type de barre (p. ex. POUTRE, POTEAU, RAIDISSEUR, etc.)
Si vous choisissez le système STMF, l'option Segment spécial s'affiche dans la boîte de dialogue. Un système OCBF propose des caractéristiques supérieures aux systèmes d'isolation sismique.
Remarque : Les symboles contenus dans la boîte de dialogue sont expliqués dans la boîte de dialogue
Résultats (onglet Résultats détaillés). La boîte de dialogue contient les définitions de tous les paramètres admis pour les calculs des barres en acier et les résultats obtenus à l'issue des calculs de ces barres.
Un clic sur le bouton Plus ouvre la boîte de dialogue auxiliaire dans laquelle vous pouvez définir les autres paramètres du type de barre définis dans la norme.
Après un clic sur le bouton Service, le logiciel ouvre la boîte de dialogue auxiliaire dans laquelle vous pouvez définir les autres paramètres de ce type de barre (déplacements limites, flèches).
Un clic sur le bouton Enregistrer ajoute le type de barre défini à la liste de types de barres acier existants.