Correction des incohérences du maillage par éléments finis volumiques

Lors de la génération de la structure créée à partir du modèle au standard Solid Modeler (p. ex. après l'ouverture d'un fichier au format *.DXF, *.DWG, *.SAT), les incohérences du maillage entre les bords des objets surfaciques ou entre les faces des solides peuvent se produire. Ce problème est dû soit au modèle incorrect de la structure, soit à la conversion inexacte du modèle mathématique vers le modèle discret utilisé dans le logiciel Robot. Pour corriger le maillage par éléments finis volumiques, vous devez procéder de la façon suivante :

  1. Ouvrez le module Etude d'une coque.
  2. Chargez le fichier externe contenant le modèle ACIS (*.DXF, *.DWG, *.SAT)
  3. Affectez à la structure une épaisseur fictive quelconque, afin de pouvoir générer le maillage par EF surfaciques
  4. Générez un modèle de calcul - le logiciel crée le maillage EF dans la structure
  5. Corrigez le maillage manuellement :

    La correction manuelle consiste à déplacer les nœuds qui provoquent l'incohérence du maillage. Par exemple, pour la structure présentée dans la figure 1, le maillage incorrect apparaît sur le bord 1÷2, là où les côtés de trois éléments aboutissent au côté d'un élément. Pour corriger le maillage, sélectionnez le nœud 10 et déplacez-le vers le nœud 1. Sélectionnez ensuite le nœud 11 et déplacez-le vers le nœud 2. Supprimez ensuite les nœuds superposés et les éléments défectueux créés lors des déplacements des nœuds 10 et 11.

  6. Supprimez les nœuds superposés et les éléments défectueux à l'aide du menu Edition > Corriger.
  7. Remplacez le type de structure par Structure volumique (cliquez sur le menu Géométrie > Type de structure).
  8. Ouvrez la boîte de dialogue de définition des solides (cliquez sur le menu Géométrie > Solides) et sélectionnez Mode de création : liste d'éléments surfaciques définissant le solide. Choisissez ensuite l'option Supprimer les éléments surfaciques, puis sélectionnez la structure entière et créez le solide par un clic sur le bouton Ajouter.

La figure 2 présente l'effet final de la correction de la structure volumique. Si vous voulez corriger une structure de type coque, il suffit d'effectuer la procédure jusqu'au point 6.

Fig. 1 Exemple d'incohérence du maillage dans une structure volumique - bord 1÷2

Fig. 2 Maillage après correction