Sols

Cette option est utilisée pour définir les calques du sol situés sous une semelle filante. L'option est accessible :

Après la sélection d'une des possibilités présentées ci-dessous, la boîte de dialogue suivante s'affiche :

Après la définition des propriétés principales du sol, le logiciel calcule et affiche automatiquement tous les autres paramètres dans le tableau. Dans le champ Nom, la liste des sols prédéfinis est disponible. Si vous sélectionnez un des types du sol, le tableau est rempli par les données appropriées.

Le tableau n'affiche que ces propriétés du sol qui sont utilisées lors des calculs de la poutre sur sol élastique.

Les paramètres principaux du sol peuvent être modifiés ; après la validation de nouvelles valeurs, les autres paramètres sont calculés et affichés dans le tableau. Les champs du tableau, excepté les champs contenant les paramètres principaux, ne sont pas actifs.

Dans le module de poutres sur sol élastique, il est possible d'enregistrer (au moyen du bouton Enregistrer) le profil du sol défini pour pouvoir l'utiliser dans d'autres calculettes. Le profil est enregistré sous la forme d'une base de données XML.

Le profil du sol contient toutes les informations concernant les paramètres du sol et peut être transféré entre différents postes de travail, et utilisé dans d'autres modules du logiciel Robot et dans les calculateurs.

Après un clic sur le bouton Editer la base, la boîte de dialogue ci-dessous s'affiche.

Cette option permet d’introduire le sol aux paramètres définis dans la base de sols disponibles.

La définition d’un nouveau sol commence par la sélection dans le champ Nom d’un des sols existants. Après la sortie de ce champ, le logiciel charge les données caractéristiques pour le sol donné. Ensuite, vous pouvez modifier à volonté les paramètres et le nom du sol.

Remarque : Le logiciel ne contrôle pas si les données saisies par l’utilisateur sont correctes. L’omission d’un paramètre incorrect (ou plus) peut donner des résultats incorrects.

Le sol qui se trouve au-dessous de la poutre sur sol élastique peut être divisé en segments qui se caractérisent par la stratification différente. Cette situation est présentée sur la figure ci-dessous. La géométrie du segment est définie par les coordonnées de l'origine et de l'extrémité du segment dans la partie supérieure gauche de la boîte de dialogue.

Remarque : Une semelle filante peut être calculée comme un élément poutre reposant sur le terrain élastique ; par conséquent, le coefficient d'élasticité K z du sol doit être défini. Si l'utilisateur n'a défini aucun calque du sol, alors ni les contraintes dans le sol ni les conditions de flexion de la semelle ne seront vérifiées et une valeur par défaut du coefficient d'élasticité K z= 10000 kPa sera appliquée lors des calculs.

Le coefficient d’élasticité du sol calculé automatiquement pour les conditions de sol données peut être modifié par l’utilisateur.

Dans le programme, il est aussi possible de définir la présence du plan de la nappe phréatique et du niveau du site. De plus, l’utilisateur peut définir l’épaisseur des talus (de l’un ou de deux côtés de la semelle filante). La charge verticale due au sol du talus est alors calculée automatiquement par le programme.

L’option Contraintes du sol détermine la méthode de prise en compte des contraintes admissibles dans le sol. Si l’option calculée est activée, la valeur de la contrainte admissible dans le sol sera calculée automatiquement suivant la norme déterminée pour les sols définis dans le tableau. L’option admissible permet à l’utilisateur de définir la valeur propre de la contrainte admissible dans le sol.

Rubrique connexe :

Liste des paramètres du sol