gauche (inscription, max_length, suffixe)
Renvoie le texte "inscription" dont la longueur n'est pas supérieure à "max_length". Dans le cas contraire, elle renvoie les premiers caractères ("max_length" - "suffixe" de la longueur de l'inscription) du texte "inscription". Exemple :
gauche ("il s'agit d'une inscription longue", 10,"...") renvoie le texte "il s'agit..."
chiffres (nombre, amount_of_significant_numbers)
Renvoie le premier paramètre numérique "nombre" avec la précision déterminée par le second paramètre : "amount_of_significant_numbers". Exemple :
Voici les chiffres (1/6, 4) produit le nombre suivant: 0,1667
valide (expression)
En général, un texte (qui peut prendre la forme d'un nombre) ou une supposée erreur (défaillance) est la valeur de n'importe quelle "expression". Une erreur peut être due à l'impossibilité d'appeler une fonction (il s'agit d'un véritable erreur), ou la fonction répond à l'appel, mais elle est conçue pour renvoyer un message d'erreur (c'est ce que l'on appelle une défaillance). Une erreur ou une défaillance a la propriété de renvoyer une erreur ou une défaillance chaque fois qu'une opération est effectuée sur cette valeur spécifique. La fonction appelée "valide" constitue la seule possibilité de changer une erreur ou une défaillance en un texte vide. Exemple :
"poids acier =". valide(@poutre("acier", "kg"). "kg")
La méthode @poutre ("acier", "kg"), même si appelée correctement, ne renverra jamais une valeur nulle, car ce type de valeur n'est pas suffisamment intéressant. Par conséquent, dans ce cas la méthode se termine par une défaillance. Si la fonction "valide" n'est pas utilisée dans l'expression ci-dessus, aucun texte n'est reçu pour le chiffre (ce qui semble être logique dans ce cas). Dans l'exemple ci-dessus, l'utilisation de la fonction "valide" dans le cas d'une défaillance renvoie le texte "poids acier =".
var (name_of_ROBOT_variable)
La fonction renvoie la valeur d'une variable interne utilisée par Robot. Un large répertoire de ces variables peut être affiché en ouvrant la boîte de dialogue Mise en page (onglet Paramètres). Exemples :
var("PROJECT_NAME") renvoie le nom du projet actuellement ouvert
var("PAGE_NUMBER") renvoie le numéro de la première page d'un document (une série de chiffres produisant un seul document)
pageno ()
La fonction renvoie le nombre de pages (comptées à partir de zéro) d'une série de chiffres produisant un seul document. Exemple :
"Page ". (1+pageno()). "/". numpages()
Si le document contient trois pages de chiffres, les pages suivantes contiendront alors les textes suivants
"Page 1/3"
"Page 2/3"
"Page 3/3"
numpages()
La fonction renvoie le nombre de pages produisant un seul document. Exemple :
Voir l'exemple d'utilisation de la fonction pageno().