Charges

Après le lancement de l'option Analyse détaillée et si la barre correspond au code, toutes les forces pour le cas de charge s'étant révélé décisif lors de la vérification sont lues. Si lors de la vérification de la barre, le cas de charge le plus défavorable est le cas, par exemple PERM1, toutes les forces qui font partie de ce cas, seront importées. Si, par contre, c’est la combinaison ou la pondération qui sont décisives, alors toutes les forces pour tous les cas simples composant la combinaison sont affichées.

Le cas de charge décisif est automatiquement saisi dans le champ d'édition Charges automatiques. Les forces reconnues automatiquement sont affichées sur le dessin avec le numéro de la force et de leurs coordonnées. Par défaut, l’origine du système de coordonnées est située à l’origine de la barre.

Pour vérifier la validité de l'identification des forces concentrées, cliquez sur l'onglet Forces.

Par défaut, le logiciel est en mode automatique (option Charges/Automatiques). Cela veut dire que, pour les calculs, les cas de charge définis au préalable par l'utilisateur seront utilisés. Pour le cas de charge actuel, toutes les forces externes et internes seront importées, et uniquement ces forces seront prises en considération lors des calculs.

Si vous voulez saisir un nouveau cas de charge, vous devez passer en mode manuel.

En mode automatique, vous ne pouvez pas changer la position de la force sur la longueur de l'élément, de même, vous ne pouvez pas modifier sa valeur. Par conséquent, les champs Positions et Valeur sont inactifs. Vous pouvez uniquement changer les informations concernant la largeur de l'appui (champ Contact ss) et la position sur la hauteur de la poutre (champ Position).

Par défaut, les coordonnées de la position des forces sont données en unités relatives. Il est possible de saisir plusieurs forces dans la même coordonnée pour un cas de charge.

Si vous voulez définir d'autres cas de charge pour les calculs, vous devez cliquer sur le bouton Liste. Après la sélection des nouveaux cas de charge, le logiciel met à jour le jeu de forces conformément à la sélection indiquée.

On a admis que seules les forces qui entraînent la compression de l'âme ou du raidisseur seront prises en considération dans les calculs.

Par défaut, toutes les forces sont configurées à la position en haut (onglet Forces/Position).

Si la force n'est pas appliquée d'une façon ponctuelle sur la membrure de la poutre, mais elle sollicite la barre sur une certaine longueur de contact, vous pouvez définir cette distance dans le champ Forces/Contact_ss.

Pour définir le coefficient de longueur de flambage pour l'armature analysée, voir : Forces / Beta_w. Le coefficient sera utilisé si l'on décide de procéder à l'analyse de l'armature nervurée sous la force en question (Vérification / Stabilité de l'armature à la compression). Vous pouvez sélectionner les coefficients les plus utilisés dans la liste ou bien définir une nouvelle valeur de ce coefficient.