Types d'instabilité pouvant se produire pendant l'analyse de la structure

L'analyse de la structure peut afficher les messages "d'instabilité" suivants :

  1. type 1 - un élément de valeur nulle se trouve sur la diagonale de la matrice de rigidité
  2. type 2 - un élément de valeur nulle se trouve sur la diagonale de la matrice de rigidité inversée
  3. type 3 - certaines valeurs de la matrice de rigidité de l'élément sont très disproportionnelles.

Les premier, deuxième et parfois troisième types d'instabilité sont généralement causés par une instabilité mécanique d'une structure, par exemple une partie de la structure est un mécanisme ou les paramètres d'appui de la structure (nombre, type et positions des appuis) ne sont pas suffisants. Le troisième type peut également se produire en raison du fait qu'il existe des différences importantes dans les profils de coupe de certains éléments.

Tous les types d'instabilité peuvent être satisfaits pour la méthode de solution Skyline. Pour la méthode frontale, seuls les premier et troisième types peuvent se produire. Si le message s'affiche pour la méthode frontale, il est conseillé de recalculer l'exemple à l'aide de la méthode Skyline sélectionnée. Dans le cas d'un solveur Skyline, le nombre de nœuds et degrés de liberté où l'instabilité a été détectée est indiquée avec précision.

Les solveurs itératifs ne signalent pas les messages d'instabilité et l'instabilité du modèle peut ralentir la convergence de l'analyse. Dans ce cas, il est recommandé d'effectuer une vérification détaillée du modèle avant de procéder aux calculs.

La méthode de solution peut être modifiée dans la boîte de dialogue Préférences de la tâche (option Analyse de la structure).