Poutres

Cliquez sur (Tableau de données) ou sélectionnez Analyse > Données. Sélectionnez l’onglet Poutres pour définir les poutres à une travée, à plusieurs travées et en porte-à-faux.

Chaque enregistrement de la table correspond à une seule travée. Les paramètres doivent être déterminés pour chaque travée : nom, longueur, cotes de coupe, etc.

Afin de définir la poutre à deux travées, il faut veiller à ce que le nom de la poutre soit le même pour les deux travées. Pour créer une nouvelle poutre, vous devez saisir le nouveau nom dans la première colonne du tableau dans la ligne suivante. Si vous voulez créer un appui gauche de la poutre, il faut saisir la valeur nulle dans la position de la largeur de l'appui gauche.

Remarque : Le logiciel vérifie et modifie les dimensions des appuis dans le cas où vous avez défini des dimensions différentes pour les travées avoisinantes.

COUPE

Pour définir les dimensions de la section, vous pouvez affecter une section rectangulaire ou en T. Si une poutre avec coupe non standard est prédéfinie (avec dalles préformées, avec ailes abaissées, etc.) et vous avez ensuite activé le tableau, les données sont chargées et les cellules contenant la définition de la section sont mises en surbrillance en bleu. Cela signifie que des dimensions non standard ont été converties en dimensions disponibles dans le tableau de définition.

Les symboles suivants sont utilisés dans le tableau :

b – largeur de l’âme

h – hauteur totale de la poutre

bf – largeur de la dalle en section en T

hf – épaisseur de la dalle en section en T

CHARGES

Il est possible de définir deux types de charges (charge uniforme et charge concentrée) et deux natures de charges : constante (symbole G) et d’exploitation (symbole Q). Si vous définissez la charge concentrée, le symbole x signifie la position de la force sur la travée.