Création des types d'assemblage : pied de poteau articulé, fixe et en béton - remarques

Ci-dessous figurent des remarques concernant la création du type d'assemblage de pied de poteau dans les situations suivantes :

Charges - un pied de poteau avec appuis définis

Robot lit les réactions d'appui du poteau. Si un repère local de la plaque d'assise ne coïncide pas avec les directions définies par l'appui (voir les réactions R1 et R2 dans la Fig. 3), les réactions d'appui sont alors transformées dans le repère local de la plaque de d'assise (réactions Rh et Rv dans la Fig. 3). Elle résulte de l'hypothèse que la plaque d'assise est toujours perpendiculaire au pilier. Ainsi, un ensemble de forces différent est utilisé pour les calculs.

Fig. 3 Transformation des réactions d'appui (R1, R2) dans le repère local de la plaque d'assise (Rh, Rv).

Charges - un pied de poteau soutenu par d'autres éléments de la structure

S'il n'existe pas d'appui défini sur un nœud, Robot analyse tous les éléments attenants du nœud et placés au-dessus de la plaque d'assise, sur le côté du pilier. Ensuite, il calcule l'ensemble résultant de toutes les forces internes de ces éléments, en tenant également compte des forces concentrées et des moments appliqués au nœud analysé. Cette force résultant calculée est transformée dans le repère local de la plaque d'assise.

Fig. 4 Toutes les forces internes (Fvi, Fhi, Mi) et les forces concentrées (telles que Fv) sont ajoutées et les résultantes de ces forces sont transformées dans le repère local de la plaque d'assise (Rh, Rv, M).

Il est supposé que le pied de poteau supporte la charge de tous les éléments situés au-dessus de la plaque d'assise (1, 2 et 3 dans la Fig. 5), tandis que les éléments placés dans le plan de la plaque d'assise ou en-dessous sont ignorés.

Fig. 5 Le pied de poteau supporte la charge des éléments 1, 2 et 3 et est soutenu par les éléments 7, 8 et 9.

Création automatique

Robot génère un pied de poteau automatiquement dans les deux cas suivants :