Paramètres de perméabilité

La boîte de dialogue Paramètres de perméabilité s'ouvre en cliquant sur Paramètres (l’option Avancés doit être cochée) sur l’onglet Perméabilité pour les normes NV françaises.

La partie supérieure de la boîte de dialogue contient le champ Segment. Utiliser les boutons < et > pour sélectionner une barre appartenant à l'enveloppe de la structure. (Une barre peut aussi être mise en surbrillance directement dans le diagramme de la structure, sur la partie droite de la boîte de dialogue). Le numéro de la barre sélectionné s'affiche à côté du champ Barre. Dans le diagramme d'une image, la barre est surlignée en rouge.

Après la sélection d’une barre de l’enveloppe, il faut définir les segments de cette barre pouvant avoir différentes valeurs de la perméabilité ; La définition des segments peut être effectuée comme suit :

Pour les segments définis, il faut déterminer les valeurs de perméabilité :

Si l’option Négliger les éléments de toiture lors du calcul de la perm. moyenne est cochée, les barres appartenant à une enveloppe de structure et qui sont en fait eux-mêmes des éléments de toiture, ne seront pas pris en compte lors du calcul de la perméabilité moyenne à gauche/droite de la structure.

La pression générée sur les éléments de type barre est alors réduite selon un coefficient de perméabilité donné, conformément à la formule :

Lw x ( (100 - Pp) / 100)

Où :

Par exemple, une valeur de perméabilité du Pp = 20, donne la charge de vent calculée : Lw x ((100-20)/100) = Lw x 0.80.

Exemple

Pour les barres 1 et 2 de la structure présentée sur la figure ci-dessous, les valeurs suivantes ont été prises :

Définition des segments - relative :

25 ; 0,5 ; 0,75 (4 segments)

Valeurs de perméabilité :

barre 1 : 0,0 ; 50,0 ; 0,0 ; 0,0

barre 2 : 0,0 ; 10,0 ; 0,0 ; 0,0

La répartition de la pression du vent obtenue (par exemple la répartition G/D du vent) est présentée ci-dessous.