Après l'ouverture de la boîte de dialogue Charge de neige et vent et un clic sur l'onglet Vent, la boîte de dialogue suivante s'affiche.
La boîte de dialogue ci-dessous est divisée en quelques zones contenant certaines groupes d'options. La partie supérieure de l'onglet regroupe les options suivantes :
- Zone - liste des zones de charge de vent pour une norme de neige et vent donnée. La région de neige est un des facteurs déterminant la pression de base de la neige sur la toiture de la structure.
- Site - liste des sites pour une norme de neige et vent donnée. Le site détermine la valeur du coefficient d'exposition. Ce coefficient est multiplié par la pression du vent à partir d'une norme de neige et vent donnée, de l'emplacement d'un bâtiment dans une zone de la charge de vent et ainsi de suite.
La boîte de dialogue ci-dessous comporte les champs et options suivants :
- Champ Pression du vent :
- Automatique - calcule la pression de base du vent en fonction des valeurs spécifiées pour l'emplacement d'une structure.
- Manuelle - indique manuellement la pression de base du vent. Si la pression de base du vent est définie manuellement, Robot ne prend pas en compte les paramètres Région ou Type.
- Champ Répartition de la pression du vent sur la hauteur de la structure :
- Uniforme - permet de prendre la valeur de la pression comme constante pour toute la hauteur de la structure.
- Variable - permet de prendre la valeur de la pression comme variable en fonction de la hauteur des éléments de la structure.
- Champ Actions spécifiques :
- Toitures multiples (activation) - prend en compte l'effet des toitures multiples c'est-à-dire la protection que chaque toit apporte à un autre. L’effet des toitures multiples se traduit par la réduction des coefficients aérodynamiques sur les éléments abrités.
- Lanterneaux (activer) – permet de prendre en compte les lanterneaux pendant la génération de la charge de vent.
- Structure sensible à l'action dynamique du vent - Lorsque l'option est active, après un clic sur le bouton Paramètres, s'ouvre une boîte de dialogue dans laquelle les champs suivants sont accessibles : Décrément logaritmique et Période. Robot prend en compte les effets d'un vent dynamique si le champ Période contient une valeur supérieure à 0. De plus, vous pouvez donner la valeur du décrément logarithmique dans le champ Décrément. Si ce champ est vide, Robot détermine automatiquement la valeur du coefficient.
Un clic sur le bouton Coefficient ouvre la boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez définir les coefficients pour les charges de vent.