La boîte de dialogue Sélection sert à sélectionner les objets faisant partie de la structure. Elle est accessible après la sélection de la commande Edition > Sélectionner. Vous pouvez aussi l'activer pour des objets individuels en cliquant sur les options suivantes du menu : sélection de nœuds, sélection de barres, sélection de cas de charges et sélection du mode propre. Vous pouvez aussi sélectionner Affichage > Filtres dans le tableau.
Les options affichées sont similaires pour les types d’objets nœuds, barres et cas de charge. D'autres options sont disponibles dans la boîte de dialogue Sélection si des modes sont sélectionnés.
Pour effectuer une sélection, vous devez effectuer les actions suivantes :
L’aspect de la partie inférieure de la boîte de dialogue Sélection varie en fonction de l’objet sélectionné. Pour décrire le fonctionnement des options disponibles dans le partie inférieure de cette boîte de dialogue, la sélection des nœuds sera discutée.
Les nœuds peuvent être sélectionnés en utilisant les attributs des nœuds (objets), à savoir appui, élément fini, panneau, solide, barre, compatibilité, liaison rigide et émetteur. Ils sont sélectionnés dans la partie droite de la boîte de dialogue.
La sélection de l'un des types et un clic sur ajoutent tous les nœuds d’appui (indépendamment du type d’appui) aux nœuds sélectionnés.
A droite du champ dans lequel la liste des nœuds sélectionnés est affichée, une case à cocher vous permet de choisir le mode de sélection. Si la case n’est pas cochée, le champ de sélection de nœuds sera renseigné par les numéros des nœuds correspondants dans lesquels l'appui a été défini.
Si la case est cochée, le champ de sélection des nœuds affichera le texte Appui=Quelconque.
La différence entre les deux boutons est la suivante :
- ajoute les objets choisis à la sélection
- remplace la sélection par les numéros des objets choisis
Deux boutons supplémentaires sont disponibles :
- supprime les objets choisis de la sélection actuelle
- recherche une partie commune de la sélection existante et un attribut de la structure sélectionnée (p. ex., vous pouvez rechercher les barres auxquelles le profilé W 14x120 a été affecté)
La partie inférieure de la boîte de dialogue contient :
Si vous sélectionnez Exemple, la partie inférieure de la boîte de dialogue change.
Entrez le type d'attribut sélectionné. Par exemple, saisir ACIER pour l’attribut Matériau et pour l’objet Barre entraîne la sélection de toutes les barres d'acier définies dans la structure lorsque vous cliquez sur .
Dans la boîte de dialogue Sélection, vous pouvez définir les groupes de nœuds/barres. Une fois la sélection effectuée, ouvrez l’onglet Groupe.
Une fois que vous avez effectué la sélection et cliqué sur , vous pouvez définir la couleur et le nom du groupe. Cliquez sur Appliquer pour confirmer et appliquer les informations.
Dans la boîte de dialogue Sélection vous pouvez définir la sélection de certains objets au moyen du réseau défini de lignes de construction. La boîte de dialogue Sélection comprend un onglet Géométrie supplémentaire.
Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez spécifier la position des lignes de construction d'origine et d'extrémité entre lesquelles les objets à sélectionner sont situés (pour toutes les directions du système de coordonnées).
Les boutons disponibles dans la boîte de dialogue permettent d'effectuer les tâches suivantes :
Rubrique connexe :
Filtrage des tableaux (résultats des calculs et données)