L'appel de la commande Disposition de ferraillage et la sélection de l'onglet Armatures de construction entraînent l'affichage de la boîte de dialogue ci-dessous.
La boîte de dialogue ci-dessus contient les options facilitant la définition des types d’armatures de construction suivants :
- Armature de peau La fonction des armature de peau est de limiter la fissuration du béton et de protéger le béton contre les moments de torsion et/ou moments fléchissants relatifs en direction de la hauteur de la section. Une fonction supplémentaire permet de renforcer le squelette du ferraillage. Cette option vous permet d’imposer le diamètre des armatures ou de sélectionner l’option Auto. Dans ce cas le logiciel calculera le diamètre optimal suivant les dispositions réglementaires. De plus, vous pouvez définir les critères de l’utilisation des armatures de peau en fonction de la hauteur de la poutre et de l’espacement maximal entre les barres de l’armature.
- Aciers de levage Les aciers de levage sont utilisés dans les poutres préfabriqués. Ils servent à transporter les éléments préfabriqués. Après un clic sur le bouton Type d'acier, le logiciel ouvre une boîte de dialogue auxiliaire dans laquelle vous pouvez définir le type d'acier pour ce type de ferraillage.
- Les aciers de montage sont négligeables lors des calculs. Ils ne servent qu'à suspendre et relier l'armature transversale. Ils peuvent être définis en sélectionnant leur diamètre dans la liste ou d’après le diamètre des armatures principales. Si ces aciers doivent être pris en compte dans les calculs, il faut activer l’option Pris en compte dans les calculs. L'option Prolongement des barres pour L < concerne les aciers de montage. L’activer force le prolongement (union des barres adjacentes) des barres principales (négligeant au passage les aciers de montage) quand la longueur des barres de montage est inférieure à la longueur "l" définie. La longueur de la barre de montage est ici considérée comme longueur théorique (sans prise en compte des ancrages), ce qui veut dire que c’est un segment théorique pour lequel les armatures principales ne sont pas exigées (entre les points de départ sur le diagramme des sections d’acier théoriques). Il faut souligner que l’option de prolongement des barres principales est importante seulement si, en tant que segment d’armatures, l’option Poutre entière sur l’onglet Général a été cochée (dans le cas contraire, les barres d’armatures principales affectées aux différents segments ne peuvent pas s’unir et les aciers de montage sont générés).
- Protection de l’armature principale L'activation de cette option entraîne la génération du ferraillage sur les appuis de rive. Elle a un effet de renforcement sur l'ancrage de la barre principale et elle empêche le cintrage du crochet et le fendage du béton. Dans le cas d'extrémités de barres de crochets, cela se produit à un angle de 90 degrés.
- Type d’acier pour armatures longitudinale/transversale Option permettant de déterminer le type de tous les éléments à l'exception des aciers de levage, pour lesquels un type d'acier est défini séparément. Si l'option Pris en compte dans les calculs est activée pour les aciers de montage, le type d'acier doit être identique à celui des aciers longitudinaux. Dans le cas contraire, les calculs peuvent être inexacts.
La partie inférieure de la boîte de dialogue contient le bouton Armature de couture. Appuyer sur le bouton fait apparaître la boîte de dialogue permettant de définir la forme, le diamètre ou l'espacement de l'armature de couture dans une poutre de section en T.
Remarque : L'utilisation de l'option Armature de couture n'est pertinente que dans le cas de poutres de section en T.