Remarque : Dans la présente version du logiciel, les catégories d'assemblage ne sont pas distinguées. Tous les boulons sont considérés comme boulons ordinaires.
Les calculs sont effectués pour les efforts internes suivants :
- effort axial Nb,Ed
- effort tranchant Vb,Ed
- moment fléchissant Mb,Ed
Les efforts internes sont réduits au centre de gravité du groupe de boulons ou au centre de gravité du groupe des soudures assemblant l’élément (cornière, platine, raidisseur) à la poutre avec la valeur :
- effort axial Nb, Ed
- effort tranchant Vb,Ed
- M0 = Mb,Ed + Vb,Ed * e du moment fléchissant
Pour l’assemblage boulonné :
- e - distance du centre de gravité du groupe de boulons par rapport au centre de l’aile de la poutre principale (assemblage à l’aile de la poutre principale)
- e - distance du centre de gravité du groupe de boulons par rapport au centre de l’âme de la poutre principale (assemblage à l’âme de la poutre principale)
Pour l’assemblage soudé :
- e - distance du centre de gravité du groupe de soudures par rapport au centre de l’aile de la poutre principale (assemblage à l’aile de la poutre principale)
- e - distance du centre de gravité du groupe de soudures par rapport au centre de l’âme de la poutre principale (assemblage à l’âme de la poutre principale)
Lors de la vérification de l’assemblage, le programme vérifie la résistance des parties de l’assemblage suivantes :
-
Boulons [Tableau 3.4] :
- résistance à la traction
- résistance au cisaillement
- résistance à la pression diamétrale
-
Résistance de l’assemblage due aux efforts qui s'exercent sur les boulons [3.12]
- boulons assemblant l’élément (cornière, platine, raidisseurs, appareils d’appui) à la poutre
- boulons assemblant la cornière à la poutre principale
-
Poutre [3.10.2] :
- résistance de l’âme de la poutre pour le cisaillement de bloc
-
Connecteurs [3.10.2] :
- résistance de la cornière pour le cisaillement de bloc
- résistance de la plaque pour le cisaillement de bloc
- résistance du raidisseur pour le cisaillement de bloc
-
Soudures [4.5.3]
- résistance de la soudure reliant la plaque à la poutre
- résistance de la soudure assemblant la platine à l’aile ou à l’âme de la poutre principale
- résistance de la soudure assemblant la cornière à la poutre principale
- résistance de la soudure reliant la cornière à la poutre
- résistance de la soudure assemblant le raidisseur à la poutre
- résistance de la soudure assemblant l’appareil d’appui supérieur à la poutre et à la poutre principale
- résistance de la soudure assemblant l’appareil d’appui inférieur à la poutre et à la poutre principale
Assemblage par plaque
- L’effort axial Nb,Ed, l’effort tranchant Vb,Ed et le moment M0 sont répartis par moitié sur les plaques lors des calculs de la plaque affaiblie par des trous, si l’option Plaque des deux côtés a été sélectionnée ; dans le cas contraire, la plaque transfère le jeu de forces complet.
- Les boulons reliant la plaque à la poutre transfèrent l’effort axial Nb,Ed, l’effort tranchant Vb,Ed et le moment M0.
- Les boulons reliant la plaque à la poutre transfèrent l’effort axial Nb,Ed, l’effort tranchant Vb,Ed et le moment M0. Si vous sélectionnez Plaque sur les deux côtés, l'ensemble des efforts est réparti à moitié entre les soudures des plaques.
- Les soudures reliant la poutre principale à la plaque transfèrent la moitié de l’effort axial Nb,Ed, de l’effort tranchant Vb,Ed et du moment M0. Si vous sélectionnez Plaque sur les deux côtés, l'ensemble des efforts est réparti à moitié entre les soudures des plaques.
Assemblages par cornière
(cornière assemblée par boulons à la poutre principale et à la poutre)
- L’effort axial Nb,Ed, l’effort tranchant Vb,Ed et le moment M0 sont répartis par moitié sur les cornières lors des calculs d'une cornière affaiblie par des trous.
- Les boulons reliant la cornière à la poutre transfèrent l’effort axial Nb,Ed, l’effort tranchant Vb,Ed et le moment M0.
- Les boulons assemblant la cornière à la poutre principale transfèrent la moitié de l’effort axial Nb,Ed, de l’effort tranchant Vb,Ed et du moment M0. Le moment M0 est transformé en un couple de forces sur le bras égal à la distance entre 2 boulons extrêmes positionnés verticalement (pour les boulons placés horizontalement, le moment n'est pas pris en compte).
(Cornière assemblée par soudures à la poutre principale et à la poutre)
- Les efforts Nb,Ed, Vb,Ed et le moment M0 sont répartis pour moitié entre les soudures reliant les cornières à la poutre.
- Les soudures assemblant la cornière à la poutre principale transfèrent la moitié de l’effort axial Nb,Ed, de l’effort tranchant Vb,Ed et du moment M0.
Assemblage avec le petit et le grand raidisseur
- Les boulons assemblant le raidisseur à la poutre transfèrent les efforts Nb,Ed, Vb,Ed, M0
- Les soudures assemblant le raidisseur à la poutre transfèrent les efforts Nb,Ed, Vb,Ed, M0
Assemblage par appareils d’appui
- L’effort axial Nb,Ed est réparti à moitié entre les appareils d’appui supérieur et inférieur. Il est transféré par les boulons en cas d’assemblage par boulons assemblant l’appareil d’appui à la poutre (cisaillement des boulons), par boulons assemblant le poteau à l’appareil d’appui (arrachement des boulons). En cas d’assemblage par soudures, ce sont ces dernières qui le transfèrent.
- Le moment fléchissant Mb,Ed est transformé en un couple de forces dont la valeur est égale à F,Ed = Mb,Ed / hb (où hb = hauteur de la section de poutre). Ces efforts sont transférés par les boulons qui assemblent les appareils d'appui à la poutre (arrachement des boulons) et ceux qui relient le poteau à l'appareil d'appui (arrachement des boulons).
- L'effort tranchant Vb,Ed est réparti à moitié entre les boulons qui relient les appareils d'appui au poteau pour un assemblage à boulon. Pour un assemblage soudé, l'effort tranchant Vb,Ed est transféré par les soudures.
Assemblage par cornières + appareils d’appui
- La force axiale Nb ED est divisée de façon uniforme entre les appareils d’appui. Sa valeur est égale à F,Ed = Nb,Ed / 2 ; elle est transférée soit par les boulons, soit par les soudures (en fonction des fixations choisies).
- Le moment fléchissant Mb,Ed est transformé en un couple d'efforts dont la valeur est égale à F,Ed = Mb,Ed / hb, transféré par les appareils d’appui.
- Les boulons (ou les soudures) assemblant la cornière à la poutre transfèrent l’effort tranchant Vb,Ed et le moment fléchissant M0 = Vb,Ed * e (où e est la distance du centre de gravité du groupe de boulons / soudures de la cornière au bord de l’aile de la poutre principale).
- Les boulons ou les soudures assemblant la cornière à la poutre principale transfèrent la moitié de l’effort tranchant.
Assemblage par plaque + appareils d'appui
- La force axiale Nb ED est divisée de façon uniforme entre les appareils d’appui. Sa valeur est égale à F,Ed = Nb,Ed / 2 ; elle est transférée soit par les boulons, soit par les soudures (en fonction des fixations choisies).
- Le moment fléchissant Mb,Ed est transformé en un couple d'efforts dont la valeur est égale à F,Ed = Mb,Ed / hb, transféré par les appareils d’appui.
- Les boulons (ou les soudures) reliant la plaque à la poutre transfèrent l’effort axial Vb,Ed et le moment fléchissant M0 = Vb,Ed * e (où e est la distance entre le centre de gravité du groupe de boulons / soudures et le milieu de l’âme de la poutre principale).
- Les soudures assemblant la platine à la poutre principale transfèrent l’effort tranchant Vb,Ed (option de platine unilatérale) ou la moitié de l'effort (option Plaque des deux côtés).