Poussée du sol - paramètres

Cette boîte de dialogue permet de spécifier les paramètres d'une charge par sol.

Accès
  • Cliquez sur Charges Autres charges Poussée du sol.

Onglet Sols

Sur cet onglet, vous pouvez définir les paramètres suivants :

données géométriques concernant un élément de soutènement et un sol ;
Niveau du sol
Identifie la coordonnée Z de la position du niveau du sol dans un modèle de structure ; cette valeur ne peut pas être modifiée parce qu'elle est égale à la première couche du sol définie dans le tableau.
Inclinaison du sol
Angle d'inclinaison du sol dans une direction horizontale.
Inclinaison du voile
Angle de la déviation de l’élément de soutènement à partir de la verticale b ;
Remarque : une valeur de l’angle b pour le coefficient Kp est précédée d’un signe (+) ; en revanche, c’est un signe (-) pour le coefficient Ka si l’élément est incliné vers le sol.
Distance à un autre objet
Cette distance doit être définie si une réduction de la poussée due aux autres objets qui se trouvent à proximité doit être prise en considération.
Niveau de la nappe phréatique
Cette valeur est spécifiée en repère global (par rapport au niveau du sol). La valeur doit être définie si vous voulez prendre en compte la réduction de la poussée due à la présence des eaux phréatiques. La position de la nappe phréatique est marquée sur la vue du profil du sol.
A faire : La présence des eaux phréatiques influence la valeur de la poussée en raison de la réduction de la densité du sol et la poussée de l'eau.
Echelle de données
Les données qui définissent le travail du sol résultent du déplacement d’un élément de soutènement. le déplacement est défini à l’aide du renversement de l’élément r, qui approximativement est le rapport f/H (déplacement de la crête du mur / hauteur de l’élément) ; le mode de travail du sol peut être défini comme :
  • Poussée active Ka -> ρa ≤ ρ < 0
  • Poussée statique Ko -> ρ = 0
  • Poussée passive KP -> 0 < ρ ≤ ρp
  • Valeur limite ou intermédiaire.
Tableau
Tableau pour définir la stratification du sol.
Sélectionnez le type de sol dans la colonne Nom, puis spécifiez un niveau de stratification du sol dans la colonne Niveau ou Epaisseur.
Ce tableau permet d'accéder à la base de sols, qui est la base de données par défaut spécifiée dans la boîte de dialogue Préférences de la tâche. (Vous pouvez modifier la liste des bases de données en cliquant sur Outils > Préférences de la tâche dans l'onglet Bases de données > Base de sols.)
Diagramme des stratifications du sol et de l'échelle de profondeur.
Entrez un nom dans la zone Profilé, puis cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le profilé courante sous forme de fichier XML.
Cliquez sur Ouvrir pour sélectionner un fichier XML.
Edition de la base de sols
Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la base de sols.

Onglet Charges

Dans l’onglet ci-dessus, vous pouvez définir les charges extérieures appliquées au sol. Les charges sont définies dans le tableau disponible dans la partie inférieure de la boîte de dialogue. Chaque charge successive possède un nom et une liste de paramètres qui dépendent du type de charge. Vous pouvez définir les types de charges suivants :

Vous pouvez également sélectionner le type de répartition de la poussée d'après les normes suivantes :

Onglet Résultats

Cet onglet présente :

Cliquez sur Note de calcul pour ouvrir un éditeur de texte contenant un ensemble de données et de diagrammes de poussée. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue et lancer la préparation de la génération des charges.