Cette boîte de dialogue permet de définir les charges agissant sur les barres de la structure dues à une charge appliquée à une surface particulière.
Les charges surfaciques sont utiles si vous souhaitez créer les charges suivantes :
L’angle ALPHA définit l’anisotropie éventuelle de la charge c’est-à-dire qu’il détermine la direction du transfert de la charge surfacique vers les barres d’appui. L’exemple d’une surface anisotrope est la tôle ondulée.
La direction par défaut du transfert de la charge (pour la valeur de l’angle ALPHA = 0) est déterminée de la même manière que les paramètres par défaut des repères locaux dans les barres, en partant du principe que la direction perpendiculaire à la surface de charge correspond à l'axe X local, et que le mouvement du transfert de charge correspond à l'axe Y local. Cela veut dire que pour les surfaces horizontales, la direction du transfert des charges est conforme à la direction de l’axe global Y, et pour les autres surfaces (verticales et inclinées), elle est horizontale. La valeur non nulle de l’angle ALPHA inverse la direction du transfert de la charge autour de la ligne perpendiculaire suivant la surface.
Les valeurs de la charge peuvent être données dans le repère local du plan de charge. Dans le repère local, seule la charge pz perpendiculaire au plan est admise. Le repère local est défini conformément aux positions des trois points déterminant le plan (voir l'image ci-dessous.)
Ces informations sont utilisées pour générer la charge répartie de façon linéaire appliquée aux barres participant au transfert de la charge, la charge linéaire est un système de forces statiquement équivalent à la charge appliquée à un plan.
Les charges définies par un plan sont converties de façon automatique aux charges appliquées aux barres spécifiques. Après la génération de ces charges, le tableau n’affichera que les charges appliquées aux barres (les charges surfaciques ne sont plus visibles).
Les figures suivantes représentent des exemples d'une surface sollicitée par une charge et de charges générées sur des barres transférant la charge à partir du plan défini.