Coordonnées du point

Pour ouvrir la boîte de dialogue Point, vous devez effectuer les opérations suivantes :

Cette boîte de dialogue permet de définir le point par rapport à un point de référence ou de façon absolue. Les coordonnées du point peuvent être définies en tant que cartésiennes ou cylindriques. A cet effet, utilisez le champ d'édition qui se trouve dans la partie supérieure de la boîte de dialogue. Cette option peut être utilisée lors de la définition des coordonnées des nœuds, barres, contours et autres objets. Attention : le champ d'édition Point de référence n'est pas accessible. Ce champ affiche les coordonnées du dernier point défini. Si le point de référence est le point appartenant au modèle existant, vous pouvez, par exemple, définir (redéfinir) un nœud dans ce point.

Un clic sur le bouton » élargit la boîte de dialogue, un clic sur le bouton « restaure la boîte de dialogue à la taille initiale ; la partie droite de la boîte de dialogue contient les options permettant de définir les coordonnées du point ou de la distance du point de référence.

La partie inférieure droite de la boîte de dialogue contient les icônes qui permettent de :

– définir les coordonnées du point

, , et – déterminer la distance du point défini par rapport au point de référence dans la direction d’un axe du plan sélectionné (p. ex. X ou Y).

, , et - déterminer la distance du point défini par rapport au point de référence dans la direction de deux axes du plan sélectionné (p. ex. X et Y).

Les coordonnées sont définies au format suivant :

Pour mieux présenter les possibilités des options contenues dans cette boîte de dialogue, nous nous servirons de la définition de la barre de structure :

  1. Ouvrez la boîte de dialogue Point
  2. Ouvrez la boîte de dialogue Barre.
  3. Dans la boîte de dialogue Barre, placez le curseur dans le champ Origine, et ensuite définissez un point d'origine de la barre sur l'écran graphique, p. ex. le point (1,1), le point (1,1) - les coordonnées de ce point seront saisies dans le champ d'édition Point de référence de la boîte de dialogue Point.
  4. Sélectionnez l'option Coordonnées cartésiennes et relatives.
  5. Dans le champ Coordonnées, saisissez les coordonnées (3,2), et cliquez sur le bouton Appliquer.

Cette opération entraîne la création de la barre dont l'extrémité se trouve dans le point aux coordonnées (4,3) ; autrement dit, vous avez défini un vecteur par rapport au point de référence (c'est-à-dire l'origine de la barre), et non pas par rapport au repère global.

Les figures ci-dessous présentent les différences dans le fonctionnement de l'option Point, en fonction de la sélection des coordonnées relatives et absolues dans le repère cartésien. Dans les deux cas, le point (1,1) est l'origine de la barre, et dans le champ d'édition Coordonnées de la boîte de dialogue Point, vous avez saisi les coordonnées (3,2).

Option sélectionnée : coordonnées relatives

La barre ci-dessous est créée :

Origine : (1,1)

Extrémité : (4,3)

Option sélectionnée : Coordonnées absolues

La barre ci-dessous est créée :

Origine : (1,1)

Extrémité : (3,2)