La boîte de dialogue Définition de la barre - paramètres permet de définir les paramètres du type de barre pour la norme acier australienne ASI 4100 - 1998. Ouvrez cette boîte de dialogue à l'aide de l'une des deux méthodes suivantes : cliquez sur l'icône Définir un nouveau type de barre acier dans la boîte de dialogue Type de barre ou cliquez sur le bouton Paramètres dans la boîte de dialogue Définitions.
Le champ Type de barre affiche le nom du type de barre sélectionné (vous pouvez entrer un nom quelconque dans ce champ). Les champs Flambement (axe Y), Flambement (axe Z) ou Flambement par torsion permettent de déterminer la longueur d'une barre pour le plan approprié. Vous pouvez le faire de deux façons :
La seconde méthode est très pratique pour définir simultanément plusieurs barres dont la longueur réelle diffère, tandis que des appuis supplémentaires, par exemple, sont espacés régulièrement. Si vous voulez enregistrer les paramètres saisis en tant que catégorie, cette façon de définir la longueur est indispensable. La saisie de la valeur 1.0 garantit que chaque barre définie en tant que Ly à l’aide de cette catégorie prendra la longueur réelle.
Le champ Coeff. de longueur de flambement permet de spécifier les coefficients de longueur de flambement d'une barre dans les directions x, y et z (key, kez et kex - flambement en torsion). Le logiciel propose automatiquement la longueur réelle de la barre (ou, éventuellement, la longueur totale des barres composantes). Pour le flambement en torsion, la longueur est utilisée comme indiqué à la section 8.4.4.1 de la norme.
Le coefficient de longueur de flambement dépend des conditions d’appui des nœuds aux extrémités de la barre situés dans le plan du flambement. La longueur de flambement de la barre peut être définie dans la boîte de dialogue Conditions de flambement qui s’ouvre après un clic sur l’icône représentant de façon schématique le modèle de flambement sélectionné. Elle affiche par défaut les diagrammes typiques des appuis de barres ; si l'un d'entre eux est sélectionné, la valeur du coefficient est acceptée ou calculée automatiquement.
Les icônes disponibles dans la boîte de dialogue se divisent en deux groupes : le premier contient les méthodes typiques (selon les normes) d'appui de barres et les valeurs correspondantes des coefficients de flambement, tandis que l'autre contient les icônes des options servant au calcul des coefficients de flambement des poteaux de portiques hauts.
En outre, des coefficients de répartition des moments fléchissants BETA sont disponibles pour le flambement dans les directions Y et Z. Ils permettent de calculer les résistances de flexion appropriées lors de la vérification de la stabilité d'une barre entière, comme indiqué à la section 8.4. Cliquez sur l'icône appropriée pour ouvrir la boîte de dialogue Coefficient bêta,m, où vous pouvez sélectionner l'un des six cas suivants :
La constante sectionnelle des barres permet de sélectionner la constante sectionnelle des barres alpha,b, qui détermine un coefficient de flambement. La valeur de la constante sectionnelle des barres peut être sélectionnée automatiquement, en fonction du type et de la classe de section.
Le champ Paramètres de l'analyse de déversement permet de sélectionner les options utilisées lors de la vérification du déversement de la barre : valeurs des paramètres Lb et Cb. Cliquez sur Aile supérieure ou Aile inférieure pour ouvrir les boîtes de dialogue permettant de définir les valeurs de ces paramètres.
Une valeur du coefficient de déversement Cb est adoptée comme spécifié dans les instructions décrites à la section F1. La sélection de l'icône centrale indique que la valeur Cb est calculée selon la formule F1-1 décrite dans la norme.
Si l'option Déversement est sélectionnée, alors la vérification du déversement s'exécute pendant les calculs réglementaires des barres en acier.
Le calcul en déversement demande la définition de la distance entre les sections protégées contre la torsion c’est-à-dire la longueur de déversement. Vu que l’aile inférieure et l’aile supérieure peuvent être montées séparément et que, selon le cas de charge envisagé, les contraintes de compression peuvent apparaître dans l’aile supérieure ou dans l’aile inférieure, on distingue deux longueurs de déversement. On définit le coefficient multiplicateur de la longueur de base de la barre pour obtenir la longueur de déversement. Robot suppose que la longueur l est la longueur de base. Vous pouvez saisir la valeur du coefficient directement ou sélectionner l’icône représentant un cas de fixation typique pour lequel le coefficient sera choisi automatiquement.
Au bas de la boîte de dialogue se trouve la liste de sélection des contraintes résiduelles. Les options disponibles dans cette liste déterminent la manière de réduire les contraintes résiduelles dans les sections transversales des éléments analysés.
Un clic sur le bouton Plus ouvre la boîte de dialogue auxiliaire dans laquelle vous pouvez définir les autres paramètres du type de barre définis dans la norme.
Cliquez sur le bouton Service pour ouvrir une boîte de dialogue supplémentaire dans laquelle définir les paramètres du type de barre (déplacements limites, contreflèches initiales).
Un clic sur le bouton Enregistrer ajoute le type de barre défini à la liste de types de barres acier existants.