Cette option sert à définir manuellement la forme des armatures transversales du poteau (au niveau de la section transversale du poteau).
L’option est disponible après la sélection de la commande Disposition des armatures/cadres. Après la sélection de cette option, le logiciel affiche la fenêtre représentée sur la figure ci-dessous.
Les options disponibles dans cette boîte de dialogue servent à définir manuellement la forme des armatures transversales du poteau au cas où le ferraillage (en cadres) calculé par le logiciel ne correspondrait pas aux exigences du concepteur.
L’option fonctionne correctement seulement si le ferraillage du poteau a été calculé par le logiciel. Après la sélection de cette option, le logiciel affiche la boîte de dialogue représentée ci-dessus contenant la vue générale de la section du poteau. Dans la section du poteau, les armatures longitudinales sont représentées de façon automatique.
Pour définir un cadre à forme sélectionnée, vous devez cliquer avec le bouton gauche de la souris sur les barres longitudinales successives, la forme et la disposition de l’armature transversale sont alors dessinées. Les formes des cadres doivent être des figures fermées. Les épingles sont représentées par un segment droit unissant deux armatures longitudinales. Après avoir effectué chaque définition du cadre, cliquez sur Appliquer pour valider la définition de la forme du cadre. Après la définition du cadre et la validation des modifications, la forme définie est visible sur le dessin de la section transversale du poteau.
Si lors de la définition du cadre vous avez commis une erreur (la forme du cadre a été définie de façon incorrecte), vous pouvez supprimer le cadre incorrect. Pour cela, sélectionnez le nom du cadre en question dans la liste déroulante et cliquez sur le bouton Supprimer. Un clic sur le bouton Supprimer tout entraîne la suppression de toutes les formes définies pour les cadres.
Après la définition des formes appropriées et des espacements des cadres, il faut valider les modifications en cliquant sur le bouton OK. Les formes anciennes (créées automatiquement par le logiciel) sont alors remplacées par les formes des cadres utilisateur. La modification concerne seulement la forme et la disposition des cadres au niveau de la section, par contre l’espacement des cadres sur la longueur du poteau, le diamètre des armatures et les longueurs des crochets sont conservés.