La boîte de dialogue Paramètres permet de définir les paramètres utilisés lors de la vérification de la barre bois (normes CB71 et EC5). La boîte de dialogue s’ouvre après un clic sur le bouton Paramétrage accessible dans le boîte de dialogue Calculs. Le logiciel affiche la boîte de dialogue présentée sur la figure ci-dessous (pour la norme CB71).
Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez définir les paramètres de calculs suivants :
Si l’option Barres composant la pièce non prises en compte est activée, les barres composant les pièces composées ne seront pas prises en compte dans les calculs des pièces en question.
Si l’option Prise en compte du cisaillement dans le module de flexion est cochée, le logiciel prend en compte l’influence du cisaillement lors des calculs des déplacements. Pendant les calculs, si l'option Influence du calcul au feu dans Calculs est activée, une barre dont la section a été légèrement brûlée sera analysée.
La valeur saisie dans le champ d’édition Partie des charges d’exploitation considérée de longue durée est utilisée lors des calculs du coefficient d’amplification.
La valeur sélectionnée de l’humidité moyenne du bois influence les calculs des coefficients de réduction pour la résistance (en compression et en flexion) : humflex and humcom.
Pour la norme Eurocode 5, le bouton Classification des cas de charge - durée de l’application est disponible. Après un clic sur ce bouton, le logiciel ouvre la boîte de dialogue supplémentaire dans laquelle vous pouvez affecter les classes de charge aux cas simples définis par l’utilisateur. En fonction de la durée de la charge, le logiciel définit la valeur du coefficient de modification de la résistance du bois (kmod).
Pour le code CB71, le bouton Humidité est également disponible ; cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Humidité du bois où les paramètres de l'humidité du bois sont définis.
Cliquez sur le bouton Exclure les forces internes des calculs pour ouvrir la nouvelle boîte de dialogue Forces internes ignorées. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez définir les valeurs limites des efforts internes (cela permet de négliger dans les calculs les valeurs "non importantes" des efforts pour une section donnée). De plus, vous pouvez sélectionner les unités pour la présentation des résultats du dimensionnement des barres. Les résultats sont présentés dans les unités utilisées dans le code bois sélectionné ou dans les unités appiquées dans le logiciel Robot.
La partie inférieure de la boîte de dialogue contient la liste de sélection du cas de charge (charges permanentes) pour lequel les déplacements définis sont considérés comme les contreflèches de la structure. Pour cela, vous devez activer l'option Prendre en compte les flèches dues au cas.
Rubrique connexe :